RDC-Lutte contre le coulage des recettes publiques : Georges Kapiamba salue la mise en place de l’appli “FinAlerte”

Kinshasa, le 13 septembre 2021- Le Président national de l’Ong Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), Me. Georges Kapiamba se dit, dans son tweet du week-end, satisfait de l’initiative du ministre des finances, consistant à mettre en place une application et un numéro vert pour dénonciation des cas de fraude ou corruption.

Pour lui, la mise en place de ce numéro vert permettra réellement la dénonciation des cas de corruption. Ainsi, il a sollicité du ministre, la mise en place d’un autre numéro pour dénoncer d’autres cas à l’instar d’enrichissement illicite.

“Mes sincères félicitations au Ministre des finances pour avoir mis en place ce numéro vert, qui va contribuer à la lutte contre la corruption. Nous suggérons que le même dispositif soit mis en place pour faciliter la déclaration des soupçons d’enrichissement illicite”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Pour rappel, c’est le 11 septembre, en marge du lancement de la campagne de civisme fiscal que le Ministre des finances, Nicolas Kazadi, a annoncé, en présence du Chef de l’Etat, la mise en marche d’une application dénommée “FinAlerte”.

A l’en croire, grâce à cette application, toute personne physique ou morale, n’importe où elle se trouve, aura la possibilité de dénoncer des cas de fraude, corruption ou autres qui empêchent la mobilisation conséquentes des recettes en RDC. D’où, la satisfaction de la population qui espère à la réussite de cette innovation.

Dans ce sens, quelques-uns proposent des solutions pour parvenir à l’effectivité de la dénonciation dans certains milieux, où l’accès au téléphone mobile est encore un luxe.

“Pour ceux-là qui n’ont pas des téléphones, il faudra créer dans chaque ville des boites à suggestions. On peut y déposer anonymement des accusations et preuves contre les corrupteurs et les corruptibles. Ils constateront seulement leur invitation à la justice”, a proposé Jack Kibala, DG de Devcon Sarl.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...