RDC-Lutte contre le coulage des recettes publiques : Georges Kapiamba salue la mise en place de l’appli “FinAlerte”

Kinshasa, le 13 septembre 2021- Le Président national de l’Ong Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), Me. Georges Kapiamba se dit, dans son tweet du week-end, satisfait de l’initiative du ministre des finances, consistant à mettre en place une application et un numéro vert pour dénonciation des cas de fraude ou corruption.

Pour lui, la mise en place de ce numéro vert permettra réellement la dénonciation des cas de corruption. Ainsi, il a sollicité du ministre, la mise en place d’un autre numéro pour dénoncer d’autres cas à l’instar d’enrichissement illicite.

“Mes sincères félicitations au Ministre des finances pour avoir mis en place ce numéro vert, qui va contribuer à la lutte contre la corruption. Nous suggérons que le même dispositif soit mis en place pour faciliter la déclaration des soupçons d’enrichissement illicite”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Pour rappel, c’est le 11 septembre, en marge du lancement de la campagne de civisme fiscal que le Ministre des finances, Nicolas Kazadi, a annoncé, en présence du Chef de l’Etat, la mise en marche d’une application dénommée “FinAlerte”.

A l’en croire, grâce à cette application, toute personne physique ou morale, n’importe où elle se trouve, aura la possibilité de dénoncer des cas de fraude, corruption ou autres qui empêchent la mobilisation conséquentes des recettes en RDC. D’où, la satisfaction de la population qui espère à la réussite de cette innovation.

Dans ce sens, quelques-uns proposent des solutions pour parvenir à l’effectivité de la dénonciation dans certains milieux, où l’accès au téléphone mobile est encore un luxe.

“Pour ceux-là qui n’ont pas des téléphones, il faudra créer dans chaque ville des boites à suggestions. On peut y déposer anonymement des accusations et preuves contre les corrupteurs et les corruptibles. Ils constateront seulement leur invitation à la justice”, a proposé Jack Kibala, DG de Devcon Sarl.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...