RDC – Marche du 15 septembre : Augustin Kabuya n’est pas surpris du rapprochement Lamuka – PPRD

Kinshasa, 13 septembre 2021- Le secrétaire général a.i de L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps/Tshisekedi), Augustin Kabuya a indiqué à la presse ce lundi, ne pas être surpris du rapprochement Lamuka – PPRD. Ce, après la déclaration de Ferdinand Kambere qui confirme la présence du PPRD à la marche projetée par Lamuka le 15 septembre, afin de dire non à la politisation de la CENI.

Pour Augustin Kabuya, tous les membres de Lamuka étaient avec Joseph Kabila.

“C’est le retour à la case départ. Kabila, Muzito et Fayulu, ce sont des anciens amis”, a-t-il dit.

Poursuivant, le SG a.i de l’UDPS pense qu’il s’agit d’une opposition opportuniste.

“Nous avons combattu tout ce monde pendant 37 ans. Ce sont des opposants de circonstance. Il faut se méfier d’eux. Ce sont des opportunistes. Ils sont à la recherche de leur intérêt personnel. Nous sommes pas là pour céder aux caprices de gens”, tance Kabuya, qui soutient juge fondée la décision de l’Hôtel de ville d’interdire la marche de Lamuka.

À l’en croire, il a dû lui-même interrompre sa tournée en provinces de suite des mesures liées à la lutte contre la pandémie à Coronavirus au pays.

“J’ai interrompu ma tournée en provinces. Puis-je également dire que c’est une injustice? Pas du tout. La décision du gouvernement provincial est fondée et moi-même je la respecte”, a indiqué Augustin Kabuya.

Et de renchérir : “Est-ce-que le Chef de l’Etat a cessé d’assumer ses fonctions pour devenir gouverneur de la ville ?. Est-ce-que l’argument avancé par l’hôtel de ville est fondé où elle ne l’est pas ?. C’est ça la question qu’il faut se pose”.

Fustigeant l’attitude des militants de Lamuka, cherchant à se victimiser dans cette affaire, Augustin Kabuya rappelle que ces derniers ont insulté la mère du Chef de l’État, sans que leur leader ne se soit jamais reproché.

“Depuis que l’actuel président de la République est en fonction, Martin Fayulu n’a jamais fait une déclaration pour féliciter le président de la République. Même quand ses militants insultaient la mère biologique du Chef de l’État, il ne s’est jamais inquiété et il ne s’est jamais reproché”.

Makambo B.

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...