RDC – Aménagement du Territoire : CAFI rassure Guy Loando de la poursuite du processus de reforme de son secteur

Kinshasa, 14 septembre 2021- Le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo est rassuré de la poursuite du processus de réforme de l’aménagement du territoire, et les négociations pour un nouvel accord entre la RDC et l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), déjà en cours.

Ceci ressort de l’audience accordée lundi 13 septembre à Leslie Ouarzazi, conseillère senior et Bruno Hugel, conseiller technique au secrétariat CAFI.

Au micro de la cellule de communication du ministère, Leslie Ouarzazi a soutenu que dans ce cadre, un nouvel accord est en train d’être négocié.

“Nous avons parlé de l’importance de la réforme et de l’appui que CAFI apporte à cette réforme. Nous avons aussi parlé de la poursuite de cet appui dans les prochaines années, car la RDC et CAFI sont en train de négocier les termes d’un nouvel accord de partenariat. Et nous espérons finir ces négociations dans les prochaines semaines’’, a-t-elle déclaré.

Parlant du décaissement de la deuxième tranche de trois millions de dollars américains pour la poursuite de la réforme, Mme Leslie rassure : ‘’nous avons abordé ce sujet. Nous espérons que le comité de pilotage du Fonaredd que CAFI finance va se réunir comme prévu d’ici la fin du mois de septembre. Ce comité de pilotage devrait approuver le financement pour appuyer la reforme ».

Notons que le processus de réforme de l’aménagement du territoire vise à doter le pays des outils et instruments de planification spatiale, dont la PNAT, la loi, le SNAT et les guides méthodologiques pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...