RDC : Bahati Lukwebo présente “Le Sénat se reforme”

Kinshasa, 14 septembre 2021- Le président de la chambre haute du Parlement congolais, Modeste Bahati Lukwebo a présenté, ce mardi au cours d’une conférence de presse, un nouveau projet intitulé “Le Sénat se réforme”.

Pour l’autorité morale de l’AFDC-A, il s’agit d’un programme visant à rapprocher la chambre haute du parlement et les assemblées provinciales desquelles, elle est l’emanation.

“Le Sénat se réforme” sera axé sur 7 propositions, dont : Intégrer la conférence des gouverneurs ; instaurer le congrès sénat-provinces ; tenir la quinzaine des provinces au Senat.

En outre, déployer une nouvelle stratégie de communication ; Relever le défi du numérique au Sénat ; redynamiser la diplomatie parlementaire du Sénat ; et enfin mettre en place les œuvres sociales et le mécénat scientifique du Sénat.

Pour le speaker de la chambre haute du Parlement, cette réforme du Sénat congolais s’inscrit dans la vision du président de la République Félix Tshisekedi.

“Le sénat se réforme” va bénéficier de l’appui financier du programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) dans 4 de 7 axes clés.

“C’est une chance irremplaçable pour sortir la RDC des difficultés qu’elle traverse, qui sont aujourd’hui urgement d’ordre sécuritaire et sanitaire, tout en demeurant encore et toujours économiques, sociales et politiques”, a dit Modeste Bahati.

Makambo B.

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...