RDC : Bahati Lukwebo présente “Le Sénat se reforme”

Kinshasa, 14 septembre 2021- Le président de la chambre haute du Parlement congolais, Modeste Bahati Lukwebo a présenté, ce mardi au cours d’une conférence de presse, un nouveau projet intitulé “Le Sénat se réforme”.

Pour l’autorité morale de l’AFDC-A, il s’agit d’un programme visant à rapprocher la chambre haute du parlement et les assemblées provinciales desquelles, elle est l’emanation.

“Le Sénat se réforme” sera axé sur 7 propositions, dont : Intégrer la conférence des gouverneurs ; instaurer le congrès sénat-provinces ; tenir la quinzaine des provinces au Senat.

En outre, déployer une nouvelle stratégie de communication ; Relever le défi du numérique au Sénat ; redynamiser la diplomatie parlementaire du Sénat ; et enfin mettre en place les œuvres sociales et le mécénat scientifique du Sénat.

Pour le speaker de la chambre haute du Parlement, cette réforme du Sénat congolais s’inscrit dans la vision du président de la République Félix Tshisekedi.

“Le sénat se réforme” va bénéficier de l’appui financier du programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) dans 4 de 7 axes clés.

“C’est une chance irremplaçable pour sortir la RDC des difficultés qu’elle traverse, qui sont aujourd’hui urgement d’ordre sécuritaire et sanitaire, tout en demeurant encore et toujours économiques, sociales et politiques”, a dit Modeste Bahati.

Makambo B.

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...