RDC – Dépolitisation CENI : NOGEC zappe Ngobila et maintient sa marche du 15 septembre

Kinshasa, 14 septembre 2021- Le Coordonateur national du regroupement politique Nouvelle génération pour l’émergence du congo (NOGEC) a, au cours d’un point de presse animée à la veille de la marche projetée mercredi 15 septembre, confirmé la descente de ses militants révolutionnaires dans les rues de Kinshasa et sur l’ensemble de la République.

Une déclaration qui va à l’encontre des échanges avec le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, qui a demandé aux différents mouvements socio-politiques ayant aligné des manifestations en cette date, de pouvoir les décaler de deux jours pour les forces de l’opposition, et d’une semaine pour les pros-pouvoir.

Selon Constant Mutamba, la proposition du gouverneur a été mal accueillie auprès de leurs différentes bases, qui ont estimé que cela risque de les démotiver et démoraliser, alors qu’ils ont pris près d’un mois de préparation.

Par ailleurs, il a précisé que NOGEC demeure toujours membre du FCC. Il rassure par ailleurs qu’ils n’ont pas fait front avec Lamuka qui organisé aussi sa propre marche, mais avec le même objectif avec comme point de chute le palais du peuple.

Pour cela, Constant Mutamba appelle à la mise en place urgente du front de l’opposition congolaise, afin de faire reculer la machine de l’union sacrée et obtenir finalement le consensus sur les réformes électorales.

Cédric BEYA

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...