RDC-Enseignement technique et professionnel : Sama Lukonde donne le go de la 1ère édition des épreuves de fin de cycle

Kinshasa, 14 septembre 2021 – Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a, au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, donné le « Go » des épreuves de fin de cycle pour les finalistes des écoles techniques et professionnelles, à l’Institut Technique Industrielle de N’Djili (ITI/N’djili) de Kinshasa.

Il s’agit de la toute première session des épreuves de fin de cycle de formation technique et professionnelle, à travers toute la République démocratique du Congo.

Dans son mot de circonstance, Sama Lukonde à encourager à ces candidats.

Devant 1.050 candidats regroupés au centre de l’ITI/N’djili, le Chef du Gouvernement a souhaité bonne chance à tous les 15.600 finalistes du secteur de l’enseignement technique et professionnel qui, à travers le pays, se présentent à ces épreuves.

Il a, par la même occasion, remercié leurs formateurs qui se sont imposés des sacrifices pour finir avec succès cette année perturbée par la crise de Covid-19. Et avec eux, tous les partenaires qui accompagnent ce secteur prioritaire pour le Gouvernement, et qui exécutent la vision du Président de la République.

“La RDC a besoin de tous ses fils et filles. Mais, elle a besoin surtout d’avoir des congolais formés et utiles pour construire ce pays. Aujourd’hui, c’est une occasion particulière que vous montrez au monde et ici en particulier, en République Démocratique du Congo, le sens de la formation professionnelle et l’utilité dans la société de tous les métiers que vous allez accomplir dans la vie de tous les jours, la vie de toutes les Kinoises et tous les kinois”, a déclaré le chef du gouvernement.

Il souhaite par la suite que cette première session, qui porte le nom du Président de la République, puisse se perpétuer dans les années à venir.

Lionel KIONI

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...