RDC-Enseignement technique et professionnel : Sama Lukonde donne le go de la 1ère édition des épreuves de fin de cycle

Kinshasa, 14 septembre 2021 – Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a, au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, donné le « Go » des épreuves de fin de cycle pour les finalistes des écoles techniques et professionnelles, à l’Institut Technique Industrielle de N’Djili (ITI/N’djili) de Kinshasa.

Il s’agit de la toute première session des épreuves de fin de cycle de formation technique et professionnelle, à travers toute la République démocratique du Congo.

Dans son mot de circonstance, Sama Lukonde à encourager à ces candidats.

Devant 1.050 candidats regroupés au centre de l’ITI/N’djili, le Chef du Gouvernement a souhaité bonne chance à tous les 15.600 finalistes du secteur de l’enseignement technique et professionnel qui, à travers le pays, se présentent à ces épreuves.

Il a, par la même occasion, remercié leurs formateurs qui se sont imposés des sacrifices pour finir avec succès cette année perturbée par la crise de Covid-19. Et avec eux, tous les partenaires qui accompagnent ce secteur prioritaire pour le Gouvernement, et qui exécutent la vision du Président de la République.

“La RDC a besoin de tous ses fils et filles. Mais, elle a besoin surtout d’avoir des congolais formés et utiles pour construire ce pays. Aujourd’hui, c’est une occasion particulière que vous montrez au monde et ici en particulier, en République Démocratique du Congo, le sens de la formation professionnelle et l’utilité dans la société de tous les métiers que vous allez accomplir dans la vie de tous les jours, la vie de toutes les Kinoises et tous les kinois”, a déclaré le chef du gouvernement.

Il souhaite par la suite que cette première session, qui porte le nom du Président de la République, puisse se perpétuer dans les années à venir.

Lionel KIONI

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...