RDC-Enseignement technique et professionnel : Sama Lukonde donne le go de la 1ère édition des épreuves de fin de cycle

Kinshasa, 14 septembre 2021 – Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a, au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, donné le « Go » des épreuves de fin de cycle pour les finalistes des écoles techniques et professionnelles, à l’Institut Technique Industrielle de N’Djili (ITI/N’djili) de Kinshasa.

Il s’agit de la toute première session des épreuves de fin de cycle de formation technique et professionnelle, à travers toute la République démocratique du Congo.

Dans son mot de circonstance, Sama Lukonde à encourager à ces candidats.

Devant 1.050 candidats regroupés au centre de l’ITI/N’djili, le Chef du Gouvernement a souhaité bonne chance à tous les 15.600 finalistes du secteur de l’enseignement technique et professionnel qui, à travers le pays, se présentent à ces épreuves.

Il a, par la même occasion, remercié leurs formateurs qui se sont imposés des sacrifices pour finir avec succès cette année perturbée par la crise de Covid-19. Et avec eux, tous les partenaires qui accompagnent ce secteur prioritaire pour le Gouvernement, et qui exécutent la vision du Président de la République.

“La RDC a besoin de tous ses fils et filles. Mais, elle a besoin surtout d’avoir des congolais formés et utiles pour construire ce pays. Aujourd’hui, c’est une occasion particulière que vous montrez au monde et ici en particulier, en République Démocratique du Congo, le sens de la formation professionnelle et l’utilité dans la société de tous les métiers que vous allez accomplir dans la vie de tous les jours, la vie de toutes les Kinoises et tous les kinois”, a déclaré le chef du gouvernement.

Il souhaite par la suite que cette première session, qui porte le nom du Président de la République, puisse se perpétuer dans les années à venir.

Lionel KIONI

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...