RDC – Évaluation état de siège : Félix Tshisekedi donne de nouvelles orientations au gouvernement et à l’armée

Kinshasa, 14 septembre 2021- Le Président de la République Félix Tshisekedi a tenu une réunion de sécurité lundi 13 septembre, dans son cabinet de travail de la Cité de l’Union africaine, avec les responsables politico-administratifs et militaires du pays sur l’évaluation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Selon une dépêche de la presse présidentielle, le Chef de l’Etat a donné de nouvelles orientations “strictes” pour enrayer l’insécurité dans cette partie Est du pays.

“Déterminé, le Président de la République veut ramener la paix dans l’Est de son pays », écrit la presse présidentielle.

La même source indique que le Chef de l’Etat, qui suit de près la situation, a, dans son rôle de garant de la nation, évalué personnellement dans les moindres détails, chaque étape de l’application de sa disposition partant des opérations militaires et de la logistique.

Au sortir de ladite réunion, Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, a indiqué qu’ils ont été associés pour que tout soit mis à la disposition de l’armée au front, afin de ramener la paix et la sécurité dans cette partie du pays.

“Après des bruits faisant suite au circuit d’approvisionnement de l’armée, le Président de la République ne veut plus jamais entendre parler. Les dispositions ont été prises en ce sens ; ce qui justifie même la présence des ministres du budget et des finances”, a dit le porte-parole du gouvernement.

Pour cela, il a rassuré que l’état de siège qui, porte déjà des fruits et fait aussi mention d’un suivi scrupuleux, est de rigueur afin d’atteindre l’objectif final. Celui du retour définitif de la paix dans la partie Est du pays.

Les gouverneurs militaires de deux provinces en état de siège étaient également présents à cette réunion de sécurité.

Cédric BEYA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...