RDC – Évaluation état de siège : Félix Tshisekedi donne de nouvelles orientations au gouvernement et à l’armée

Kinshasa, 14 septembre 2021- Le Président de la République Félix Tshisekedi a tenu une réunion de sécurité lundi 13 septembre, dans son cabinet de travail de la Cité de l’Union africaine, avec les responsables politico-administratifs et militaires du pays sur l’évaluation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Selon une dépêche de la presse présidentielle, le Chef de l’Etat a donné de nouvelles orientations “strictes” pour enrayer l’insécurité dans cette partie Est du pays.

“Déterminé, le Président de la République veut ramener la paix dans l’Est de son pays », écrit la presse présidentielle.

La même source indique que le Chef de l’Etat, qui suit de près la situation, a, dans son rôle de garant de la nation, évalué personnellement dans les moindres détails, chaque étape de l’application de sa disposition partant des opérations militaires et de la logistique.

Au sortir de ladite réunion, Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, a indiqué qu’ils ont été associés pour que tout soit mis à la disposition de l’armée au front, afin de ramener la paix et la sécurité dans cette partie du pays.

“Après des bruits faisant suite au circuit d’approvisionnement de l’armée, le Président de la République ne veut plus jamais entendre parler. Les dispositions ont été prises en ce sens ; ce qui justifie même la présence des ministres du budget et des finances”, a dit le porte-parole du gouvernement.

Pour cela, il a rassuré que l’état de siège qui, porte déjà des fruits et fait aussi mention d’un suivi scrupuleux, est de rigueur afin d’atteindre l’objectif final. Celui du retour définitif de la paix dans la partie Est du pays.

Les gouverneurs militaires de deux provinces en état de siège étaient également présents à cette réunion de sécurité.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...