RDC- Saisine CPI : “Lamuka confond ses émotions à une procédure de droit” (Franck Kalolo)

Kinshasa, 14 septembre 2021- Alors que la marche de Lamuka est interdite à Kinshasa, sa saisine à la Cour pénale internationale (CPI) est également critiquée par Franck Kalolo, coordonateur national du centre de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité, (CRJLI).

Pour ce juriste, cette plateforme politique, aile Muzito et Fayulu confond ses émotions à une procédure juridique. Ce, avant d’envoyer les membres de cette plateforme de l’opposition politique congolaise d’aller consulter les statuts de Rome.

“J’ai comme l’impression que Lamuka est en train de confondre ses émotions à une procédure de droit. La CPI ne juge pas les manifestations organisées dans un pays, pourquoi ces gens ne peuvent pas consulter les statuts de Rome, et savoir les attributions de la CPI?”, s’interroge-t-il.

Par ailleurs, il prédit la fin de Lamuka qui pour lui, demeure une structure informelle et non juridique. Et d’ajouter, qu’ils entretiennent une confusion sur la compétence des organisateurs de cette marche.

“La date du 15 septembre est une date qui va enterrer Lamuka, elle est une structure informelle, non juridique. On se pose la question si cette marche est organisée par une plateforme qui n’est pas reconnue par la loi, qui n’a pas de fondement juridique ou c’est une marche organisée par Ecide et Nouvel élan. Nous devons avoir des précisions”.

Selon lui, cette marche est inopportune dans le sens où, indique-t-il, elle amène les gens au tribalisme, suivant les messages de quelques militants de Lamuka ou de deux leaders de cette aile dur.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...