Assemblée nationale : Mboso prévient le gouvernement Sama sur le contrôle parlementaire

Kinshasa, 15 septembre 2021- Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Puanga a ouvert, ce mercredi au Palais du peuple, la session ordinaire de septembre, voulue budgétaire. De prime à bord, il a procédé à la clôture de la session de mars retardée conformément à l’article 144 de la Constitution de la République ; une partie du territoire national étant sous état de siège. Après, Christophe Mboso a dévoilé l’agenda prioritaire pour cette session de septembre 2021.

Dans son allocution, il est revenu sur le contrôle parlementaire. Christophe Mboso N’Kodia annonce la fin du délai de grâce, dont a bénéficié le gouvernement.

La représentation nationale procédera à l’évaluation des recommandations formulées à l’endroit du gouvernement à l’occasion de l’examen et du vote de la loi de finances de l’exercice 2021, et de la loi portant reddition des comptes de la loi de finances de l’exercice 2019.

Ainsi, prévient-il, au cours de la présente session, les députés feront usage de tous les moyens constitutionnels leurs reconnus pour contrôler le gouvernement.

“En effet, les congolais apprécieront notre travail, non pas par le nombre élevé d’initiatives de contrôle, mais plutôt par des réponses correctives et concrètes que nous formulerons, en termes d’amélioration de la gouvernance et du vécu quotidien des citoyens à la suite de ces contrôles. C’est cela qui renforcera la confiance de nos compatriotes vis-à-vis de leurs représentants que nous sommes”, a-t-il déclaré en présence du Premier Ministre et plusieurs autres membres du gouvernement.

Et de poursuivre : “Ainsi, le délai de grâce dont a bénéficié le Gouvernement de la République étant dépassé, au cours de la présente session, les honorables députés nationaux feront usage, en toute responsabilité, des moyens d’information et de contrôle mis à leur disposition par la Constitution et notre Règlement intérieur, en vue de contribuer à l’amélioration de la gouvernance et de répondre aux aspirations profondes de nos compatriotes”.

Makambo B.

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...