RDC – Agression Ligodi : Les correspondants congolais de la Presse Internationale promettent un embargo sur les activités étatiques

Kinshasa, 15 septembre 2021- L’agression du journaliste Patient Ligodi, correspondant de RFI, lors de la marche de Lamuka ce mercredi, continue de susciter des réactions. La plus récente est celle des Correspondants congolais de la Presse Internationale, qui promettent un embargo sur les activités étatiques, au cas où ils constataient que l’ordre de cet acte barbare venait du gouvernement.

Dans son communiqué signé par son rapporteur, Bienvenu-Marie Bakumanya, ce collectif dit avoir constaté avec horreur, l’interpellation musclée et sauvage de Patient Ligodi, pendant qu’il couvrait la manifestation de l’Opposition ce mercredi à Kinshasa.

“Le collègue s’est pris des coups, ses bourreaux se sont assis sur lui dans la voiture, il étouffé complément”, disent ces journalistes, qui constatent qu’en dehors de Patient Ligodi, plusieurs autres journalistes de la presse internationale avaient subi les “mêmes violences gratuites sans être filmés”.

“Cette brutalité sur un journaliste est un message négatif contraire à l’Etat de droit prôné par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi”, regrette ces correspondants congolais de la presse internationale.


Par ailleurs, ils exigent du gouvernement de la République, l’arrestation et la poursuite de tous les policiers auteurs de ces « brutalités ». Ce qui démontrera, poursuivent-ils, à l’opinion nationale et internationale, que le gouvernement se désolidarise de cet acte.

“Avec la même insistance, nous demandons aussi que son chef hiérarchique direct, considéré par nous comme d’honneur d’ordre, soit également poursuivi par la justice militaire”, lancent-ils.

Relaxé, le journaliste Patient Ligodi suit des soins médicaux dans un hôpital de la Capitale, et affirmé, dans un vidéo publié, être bien portant.

Makambo B.

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...