RDC – Civisme Fiscal : Patrick Muyaya appelle au rétablissement de confiance entre les citoyens et l’Etat

Kinshasa, 15 septembre 2021- Le ministre de communication et médias, Patrick Muyaya a, ensemble avec le coordonnateur de la Coordination du changement de Mentalité, accompagné des responsables des régies financières, tenue un briefing sur la campagne du civisme fiscal, lancée samedi 11 septembre par le Chef de l’Etat.

Selon le ministre Muyaya, cette campagne se veut un moyen devant permettre le rétablissement de confiance entre les citoyens et l’Etat.

“La confiance doit exister entre les citoyens et l’Etat. Et un Etat ne peut être fort que si ses citoyens sont capables de contribuer. A travers notre histoire, il y a eu de situations qui ont effrité cette confiance envers l’Etat Congolais. L’exercice d’aujourd’hui vise à voir comment resserrer de nouveau ce lien”, a expliqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.

Il a été complété par le coordonnateur de la CCM, Jacques Kangudia qui a laissé entendre que la situation décriée est la conséquence de l’accumulation de plusieurs anti-valeurs.

“La mauvaise gouvernance que nous observons aujourd’hui, est la conséquence de l’accumulation de beaucoup des anti-valeurs. Et si on n’inverse pas la tendance, rien ne va réussir à cause de cette tare”, a-t-il dit.

Pour cela, il s’est dit confiant quant à la réussite de cette campagne qui prend en compte une cinquantaine des parties prenantes, parmi lesquels, il compte sur l’accompagnement des médias.

En plus, il a fait savoir en terme de méthodologie que des conférences seront organisées à l’intention des églises, des étudiants qui finissent pour embrasser le monde professionnel.

Dans le même sens, les leaders d’opinion, les écoles pour travailler sur les mentalités des élèves, les décideurs, les régies financières pour accroître les recettes, la Banque centrale, l’ANR, la DGM, la Cour de compte, la magistrature seront également de la partie pour inverser les valeurs.

A l’en croire, l’importance est de rétablir d’abord la confiance, avant que la population soit motivée pour payer ses impôts, devant aider le pays à se développer.

Pour ce faire, le directeur général de la DGDA, Ernest Kongolo; le chargé de communication de la DGI; la DG de la DGRAD, Maguy Nsambi et le DG de la DGRK, Félicien Kuluta, ont chacun, tour à tour, explicité sur les missions qui leurs sont dévolues par l’Etat dans le cadre de la mobilisation des recettes dans le trésor public.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...