RDC – échanges commerciaux : 30 opérateurs économiques et entrepreneurs zimbabwéens chez Jean-Lucien Bussa

Kinshasa, 15 septembre 2021- Une trentaine d’opérateurs économiques et entrepreneurs zimbabwéens, accompagnés de leur vice-ministre des affaires étrangères et commerce international, David Musabana séjournent à Kinshasa. Le but de ce long déplacement est d’investir en RDC, et ou, d’effectuer des échanges commerciaux.

Pour cela, ils ont pris part mardi 14 septembre, à un séminaire pour le commerce et l’investissement, au cours duquel, le patron du commerce extérieur de la RDC, Jean Lucien Bussa a émis des observations devant aboutir à un partenariat qu’il souhaite gagnant-gagnant entre les deux pays frères.

Ainsi, il a rappelé que ces assises portent sur deux segments importants des économies respectives entre les deux pays, dont la promotion des importations ainsi que l’investissement. Et d’ajouter que le but est de repositionner la coopération de ces deux aspects au plus haut niveau.

Ce faisant, Jean-Lucien Bussa a salué le choix opéré par ces investisseurs dans le sens où, déclare-t-il, la RDC offre opportunités d’affaires immenses et garantient par le cadre réglementaire et institutionnel.

“La transparence et la prévisibilité de ce dispositif sont assurées à travers notre politique commerciale, qui se décline à travers les instruments légaux qui sont les traités internationaux ratifiés et les lois qui se rapportent au secteur du commerce”, a rassuré le ministre du commerce extérieur.

Considérant faible le volume du commerce entre les pays, le ministre espère également à un renversement de la donne avec les opportunités d’affaires présentées par ces investisseurs dans divers domaines, dont l’agriculture, les industries extractives, les manufacturières et le tourisme, identifiés comme principaux piliers de l’économie de la Zimbabwe. Il y a aussi le textile, la haute technologie, l’énergie, le service.

Ainsi, il a invité les opérateurs congolais à saisir cette opportunité, afin de capitaliser, dit-il, “cette main tendue” pour booster les relations d’affaires et arriver à une collaboration fructueuse, gagnant-gagnant.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...