RDC – échanges commerciaux : 30 opérateurs économiques et entrepreneurs zimbabwéens chez Jean-Lucien Bussa

Kinshasa, 15 septembre 2021- Une trentaine d’opérateurs économiques et entrepreneurs zimbabwéens, accompagnés de leur vice-ministre des affaires étrangères et commerce international, David Musabana séjournent à Kinshasa. Le but de ce long déplacement est d’investir en RDC, et ou, d’effectuer des échanges commerciaux.

Pour cela, ils ont pris part mardi 14 septembre, à un séminaire pour le commerce et l’investissement, au cours duquel, le patron du commerce extérieur de la RDC, Jean Lucien Bussa a émis des observations devant aboutir à un partenariat qu’il souhaite gagnant-gagnant entre les deux pays frères.

Ainsi, il a rappelé que ces assises portent sur deux segments importants des économies respectives entre les deux pays, dont la promotion des importations ainsi que l’investissement. Et d’ajouter que le but est de repositionner la coopération de ces deux aspects au plus haut niveau.

Ce faisant, Jean-Lucien Bussa a salué le choix opéré par ces investisseurs dans le sens où, déclare-t-il, la RDC offre opportunités d’affaires immenses et garantient par le cadre réglementaire et institutionnel.

“La transparence et la prévisibilité de ce dispositif sont assurées à travers notre politique commerciale, qui se décline à travers les instruments légaux qui sont les traités internationaux ratifiés et les lois qui se rapportent au secteur du commerce”, a rassuré le ministre du commerce extérieur.

Considérant faible le volume du commerce entre les pays, le ministre espère également à un renversement de la donne avec les opportunités d’affaires présentées par ces investisseurs dans divers domaines, dont l’agriculture, les industries extractives, les manufacturières et le tourisme, identifiés comme principaux piliers de l’économie de la Zimbabwe. Il y a aussi le textile, la haute technologie, l’énergie, le service.

Ainsi, il a invité les opérateurs congolais à saisir cette opportunité, afin de capitaliser, dit-il, “cette main tendue” pour booster les relations d’affaires et arriver à une collaboration fructueuse, gagnant-gagnant.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...