RDC – Marche de Lamuka : Des voix s’élèvent pour condamner les actes de barbarie

Kinshasa, le 15 septembre 2021- Plusieurs voix se sont élevées dans l’avant-midi de ce mercredi, à travers le pays pour condamner les actes de barbaries perpétrés par les éléments de la Police contre les manifestants, ainsi que des hommes de la presse.

Le Ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya a condamné ces actes pour lesquels, il a saisit le chef de la Police. Ce, afin que leurs responsables répondent devant la justice.

Nous condamnons avec la dernière énergie cette bavure policière. J’en ai parlé avec le chef de la Police Dieudonné Amuli. Une enquête est en cours et les auteurs seront sévèrement sanctionnés. La sécurité et l’intégrité physique des journalistes est une priorité pour nous”, a-t-il écrit sur son compte tweeter.

Action soutenue par l’Ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer qui trouve inacceptable la brutalité ayant marqué la repression de la marche par des policiers.


Tout à fait d’accord avec cette condamnation des brutalités policières à l’encontre d’un journaliste. C’est inacceptable dans une démocratie. Respectez et protégez la presse”, a lui aussi tweeté.

Pour rappel, ces réactions multipliées des autorités font suite au cas de brutalité, dont ont été victimes plusieurs journalistes à l’instar de Patient Ligodi et Louange Vangu, interpelés à Kinshasa.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...