Haut-Katanga – Etat des lieux énergétique : Eve Bazaïba inspecte la centrale hydroélectrique de Sombwe

Kinshasa, 16 septembre 2021- La Vice-première ministre, Ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba, a procédé, mercredi 16 septembre à Lubumbashi où elle séjourne depuis la semaine dernière, à l’inspection de la centrale hydroélectrique de Sombwe au village Kalere.

Située à plus ou moins 350 Km de Lubumbashi, dans le territoire de Mitwaba, province du Haut-katanga, cette centrale dont les travaux ont été lancés en 2019 est à la base de la controverse entre les défenseurs de l’écosystème et la population.

En effet, pour les partenaires internationaux dans la défense des aires protégées de la RDC, notamment l’Union Européenne, placer cette centrale au milieu de deux parcs nationaux (Upemba et Kundelungu) constitue un danger et expose aux inondations des eaux de rivière Lofoi ; mettant ainsi en risque certains animaux.

Argument rejeté par la population autochtone qui entrevoit des opportunités de développement derrière de cette centrale hydroélectrique de 150 MV, ainsi que la relance du tourisme. Aussi et surtout, la création des milliers d’emploi. D’où, le consentement pour la poursuite des travaux de cet ouvrage construit par la société congolaise Kipay Investment, exprimés par des chefs coutumiers à la Bazaïba.

Se saisissant de ce sujet à controverse, Eve Bazaïba a rassuré la population de l’intervention du Chef de l’État, du premier ministre et de l’ensemble du gouvernement, afin de trouver des solutions idoines à leurs préoccupations.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Kinshasa : Lancement officiel des travaux de modernisation de la maternité de Kintambo

Kalemie, le 25 avril 2024-La pose de la première pierre pour les travaux de modernisation du bâtiment abritant la...

RDC : Le prix de carburant prend de nouveau l’ascenseur à Kinshasa

Kinshasa, 25 avril 2024 - 3 475 FC, c’est le nouveau prix de l’essence fixé à Kinshasa, capitale de...

Kalemie: Des débits de boissons sur l’avenue Abattoir occasionnent l’insécurité à Lukuga

Kalemie le 25 avril 2024 - Des débits de boissons situés sur l'avenue Abattoir favorisent l'insécurité dans la commune...

Lubero : Vive tension après assassinat de 4 personnes par un présumé élément des FARDC à Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - La situation a été tendue toute la journée du mercredi 24 avril 2024,...

Nord-Kivu : Un mort et des blessés dans un accident de circulation dans la cité de Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - Un accident mortel a été enregistré la nuit de mardi au mercredi 24...