Haut-Katanga – Etat des lieux énergétique : Eve Bazaïba inspecte la centrale hydroélectrique de Sombwe

Kinshasa, 16 septembre 2021- La Vice-première ministre, Ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba, a procédé, mercredi 16 septembre à Lubumbashi où elle séjourne depuis la semaine dernière, à l’inspection de la centrale hydroélectrique de Sombwe au village Kalere.

Située à plus ou moins 350 Km de Lubumbashi, dans le territoire de Mitwaba, province du Haut-katanga, cette centrale dont les travaux ont été lancés en 2019 est à la base de la controverse entre les défenseurs de l’écosystème et la population.

En effet, pour les partenaires internationaux dans la défense des aires protégées de la RDC, notamment l’Union Européenne, placer cette centrale au milieu de deux parcs nationaux (Upemba et Kundelungu) constitue un danger et expose aux inondations des eaux de rivière Lofoi ; mettant ainsi en risque certains animaux.

Argument rejeté par la population autochtone qui entrevoit des opportunités de développement derrière de cette centrale hydroélectrique de 150 MV, ainsi que la relance du tourisme. Aussi et surtout, la création des milliers d’emploi. D’où, le consentement pour la poursuite des travaux de cet ouvrage construit par la société congolaise Kipay Investment, exprimés par des chefs coutumiers à la Bazaïba.

Se saisissant de ce sujet à controverse, Eve Bazaïba a rassuré la population de l’intervention du Chef de l’État, du premier ministre et de l’ensemble du gouvernement, afin de trouver des solutions idoines à leurs préoccupations.

Manassé DIBWA

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...