RDC : La Monusco signe le plan de transition pour son départ du territoire congolais

Kinshasa, 16 septembre 2021- La Mission des Nations Unies pour la stabilité en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a signé, mercredi 15 septembre, le plan de transition pour son départ échelonné du territoire national congolais.

Cette signature s’est déroulée à la Primature entre le gouvernement congolais représenté par le Premier Ministre, le ministre d’Etat du plan, le vice-ministre des affaires étrangères, et la délégation de la Monusco, conduite par Bintou Keita, représentante du SG de l’ONU en RDC.

Au sortir de cette séance, la cheffe de la Monusco a fait savoir que cette signature est l’aboutissement d’un long processus entre le gouvernement et la Monusco, débuté depuis juillet.

“Je suis ici avec toute une équipe. Nous avons rencontré son Excellence Monsieur le Premier Ministre, afin de conclure le travail qui nous a tous occupé depuis l’établissement du groupe de travail conjoint le 5 juillet dernier, pour signer le Plan de transition de la Monusco et que ce plan, en le signant, soit formellement transmis au Conseil de sécurité des Nations-Unies. Et donc, ce document va être discuté au Conseil de sécurité, et d’ici quelques temps, nous aurons un retour de ce que les membres du Conseil de sécurité apprécient et comprennent des discussions. Parce que, nous avons vraiment eu des discussions, des échanges et de vrais dialogues entre la partie gouvernementale et la partie onusienne. Sous le leadership de Monsieur David Mclachlan-karr et de toute l’équipe, à la fois des agences, fonds et programmes et de la mission de la Monusco”, a déclaré à la presse, la patronne de la mission onusienne en RDC.

Entre-temps, elle a déclaré que ce document qui contient 18 jalons et beaucoup d’indicateurs, explique comment le travail doit être fait, mis en œuvre pour qu’à un moment donné, la Monusco puisse partir de façon graduelle, responsable et durable de la République Démocratique du Congo.

Du côté de la RDC, le ministre d’Etat du Plan, Christian Mwando Nsimba a indiqué que ce plan court jusqu’en 2024.

Et d’ajouter qu’il contient, non seulement les étapes qui devront être franchies en termes de violences à l’Est du pays, mais aussi les obligations du Gouvernement congolais et de la Monusco.

“Nous avons mis ensemble ces idées. Nous nous sommes mis d’accord sur des étapes à franchir, et c’est cet accord-là qui a été formalisé aujourd’hui entre les deux parties. Il va rester maintenant l’étape de l’exécution sur laquelle nous allons encore nous mettre d’accord, à partir du moment où nous aurons l’accord final du Conseil de sécurité”, a-t-il dit en substance.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...