RDC- Contrôle finances publiques : La Cour des comptes, alliée de taille bientôt aux côtés de l’IGF

Kinshasa, 17 septembre 2021- l’Assemblée nationale a dévoilé, jeudi 16 septembre, le projet de calendrier des matières adoptées par la conférence des présidents, pour la session ordinaire de septembre. Parmi ces matières, figure la prestation de serment des membres de la Cour des comptes.

Une instance qui dispose des membres nommés par l’ancien chef de l’Etat, mais qui malheureusement ne sont jamais entrés en fonctions. Ce, suite à la non prestation de serment devant la représentation nationale.

Il sied de souligner que l’absence de cet organe a fait l’objet d’un vibrant appel du patron de l’Inspection générale des Finances, le chef de service Jules Alingete.

Lors d’une de ses récentes sorties médiatiques, il a sollicité l’accompagnement de cette Cour pour mener ensemble le combat contre la prédation des finances publiques.

Selon Alingete, l’IGF n’a pas plusieurs compétences lui dévolue comme la Cour des comptes, afin de remplir à bien cette mission immense.

Aussi, l’IGF, dit-il, subit à tout moment des attaques pour le travail qu’il abbat dans le cadre du redressement des finances publiques.

Pour d’aucuns, la prestation de serment des membres de cette Cour est plus qu’urgente, d’autant plus que les finances publiques ont longtemps saigné à blanc, suite au pillage sans précédant du trésor public.

Certains estiment même que grâce au travail déjà réalisé par l’IGF, en instaurant la peur dans le chef de plusieurs gestionnaires des finances publiques, la Cour des comptes devra intensifier cette rigueur pour sortir le pays dans ce cycle infernal pour le lancer dans le chemin du développement.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : 24 Léopards sélectionnés pour un 2ème stage

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Pour mieux affronter la rencontre des barrages pour la Coupe du monde Qatar 2022,...

RDC : Après Trans Academia, Tshisekedi reçoit les étudiants

Kinshasa, 23 janvier 2022- Le Président de la République a accordé une audience, samedi 22 janvier, à la cité...