RDC – Dépolitisation CENI : Lamuka encore dans la rue le 29 septembre

Kinshasa, 17 septembre 2021 : La coalition Lamuka ne décolère pas. Dans sa déclaration politique de ce vendredi, cette plateforme politique de l’opposition annonce une autre mobilisation pour la date du 29 septembre à Kinshasa et partout en République Démocratique du Congo.

D’après les membres du présidium de Lamuka, dont Martin Fayulu et Adolphe Muzito, ladite marche sera organisée pour le même but que celle du 15 septembre dernier ; celui de s’opposer à la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à la fraude électorale et au glissement en 2023.

Pour ce qui est des incidents survenus lors de la marche du 15 septembre, Martin Fayulu et Adolphe Muzito exigent l’ouverture d’une enquête neutre, afin de découvrir et sanctionner les responsables de cette répression.

« Le présidium de Lamuka exige une enquête neutre pour déterminer les responsabilités à tous les niveaux, de sorte que les auteurs, co-auteurs et commanditaires répondent de leurs actes devant les tribunaux », lit-on dans cette déclaration.

S’agissant des incidents enregistrés à Kinshasa par exemple, Lamuka affirme que 4 de ses cadres dont Prince Epenge, ont été arrêtés, et subi un traitement inhumain. En outre, cette coalition révèle que 2 militants sont à ce jour introuvables et 4 autres retenus au Camp Lufungula.

En outre, Lamuka dit remercier la population congolaise en général, et Kinoise en particulier, pour avoir décidé de ne pas respecter la décision d’ordre « illégale » du gouverneur de la ville Gentiny Ngobila.

Makambo B.

Les plus vus

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...