RDC – Dépolitisation CENI : Lamuka encore dans la rue le 29 septembre

Kinshasa, 17 septembre 2021 : La coalition Lamuka ne décolère pas. Dans sa déclaration politique de ce vendredi, cette plateforme politique de l’opposition annonce une autre mobilisation pour la date du 29 septembre à Kinshasa et partout en République Démocratique du Congo.

D’après les membres du présidium de Lamuka, dont Martin Fayulu et Adolphe Muzito, ladite marche sera organisée pour le même but que celle du 15 septembre dernier ; celui de s’opposer à la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à la fraude électorale et au glissement en 2023.

Pour ce qui est des incidents survenus lors de la marche du 15 septembre, Martin Fayulu et Adolphe Muzito exigent l’ouverture d’une enquête neutre, afin de découvrir et sanctionner les responsables de cette répression.

« Le présidium de Lamuka exige une enquête neutre pour déterminer les responsabilités à tous les niveaux, de sorte que les auteurs, co-auteurs et commanditaires répondent de leurs actes devant les tribunaux », lit-on dans cette déclaration.

S’agissant des incidents enregistrés à Kinshasa par exemple, Lamuka affirme que 4 de ses cadres dont Prince Epenge, ont été arrêtés, et subi un traitement inhumain. En outre, cette coalition révèle que 2 militants sont à ce jour introuvables et 4 autres retenus au Camp Lufungula.

En outre, Lamuka dit remercier la population congolaise en général, et Kinoise en particulier, pour avoir décidé de ne pas respecter la décision d’ordre « illégale » du gouverneur de la ville Gentiny Ngobila.

Makambo B.

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...