RDC-Dépolitisation de la CENI : Constant Mutamba annonce une autre marche le 06 octobre

Kinshasa, 17 septembre 2021- Évaluant la marche du 15 septembre dernier, face à la presse ce vendredi, le leader des militants révolutionnaires de la NOGEC, Constant Mutamba, a annoncé une nouvelle marche de l’opposition politique congolaise, mercredi 06 octobre prochain, sur l’ensemble du territoire national.

Pour lui, il faut continuer à mettre la pression jusqu’à ce que le camp adverse entende la voie de la raison.

“Nous devons continuer à amplifier la pression. Il faut intensifier la pression sur le pouvoir en place, jusqu’à ce que nous obtiendrons le consensus autour des réformes électorales, jusqu’au moment où nos amis de l’Union sacrée vont reculer, que nous arrêterons de manifester sur la voie publique”, a dit Constant Mutamba.

Et d’ajouter : “On ne fera pas reculer l’Union sacrée, on ne fera pas reculer un parti, un régime qui à lutté pendant 32 ans dans l’opposition, à travers
de simples déclarations de presse, un petit communiqué sur les réseaux sociaux. On ne fera jamais reculer l’UDPS ainsi. La seule façon, le seul langage que l’UDPS et ses alliés peuvent entendre, c’est la pression populaire, c’est la mobilisation de la population”.


Pour cela, Constant Mutamba appelle de nouveau toute l’opposition politique congolaise, à faire bloc autour de la population pour exiger la dépolitisation de la CENI, le consensus sur les réformes électorales.

Quant à la manifestation du 15 septembre, il a déclaré que la marche a été un succès, malgré le dispositif impressionnant des forces de l’ordre, cherchant par tout le moyen surtout, dit-il, arbitraire à l’étouffer.

Au finish, il a salué la bravoure de la population congolaise qui, pour lui, a réalisé la nécessité d’apporter des changements consensuels sur un procéssus électoral qui garantit la transparence, la crédibilité et surtout la paix.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...