RDC-Dépolitisation de la CENI : Constant Mutamba annonce une autre marche le 06 octobre

Kinshasa, 17 septembre 2021- Évaluant la marche du 15 septembre dernier, face à la presse ce vendredi, le leader des militants révolutionnaires de la NOGEC, Constant Mutamba, a annoncé une nouvelle marche de l’opposition politique congolaise, mercredi 06 octobre prochain, sur l’ensemble du territoire national.

Pour lui, il faut continuer à mettre la pression jusqu’à ce que le camp adverse entende la voie de la raison.

“Nous devons continuer à amplifier la pression. Il faut intensifier la pression sur le pouvoir en place, jusqu’à ce que nous obtiendrons le consensus autour des réformes électorales, jusqu’au moment où nos amis de l’Union sacrée vont reculer, que nous arrêterons de manifester sur la voie publique”, a dit Constant Mutamba.

Et d’ajouter : “On ne fera pas reculer l’Union sacrée, on ne fera pas reculer un parti, un régime qui à lutté pendant 32 ans dans l’opposition, à travers
de simples déclarations de presse, un petit communiqué sur les réseaux sociaux. On ne fera jamais reculer l’UDPS ainsi. La seule façon, le seul langage que l’UDPS et ses alliés peuvent entendre, c’est la pression populaire, c’est la mobilisation de la population”.

Pour cela, Constant Mutamba appelle de nouveau toute l’opposition politique congolaise, à faire bloc autour de la population pour exiger la dépolitisation de la CENI, le consensus sur les réformes électorales.

Quant à la manifestation du 15 septembre, il a déclaré que la marche a été un succès, malgré le dispositif impressionnant des forces de l’ordre, cherchant par tout le moyen surtout, dit-il, arbitraire à l’étouffer.

Au finish, il a salué la bravoure de la population congolaise qui, pour lui, a réalisé la nécessité d’apporter des changements consensuels sur un procéssus électoral qui garantit la transparence, la crédibilité et surtout la paix.

Cédric BEYA

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....