RDC-Dépolitisation de la CENI : Constant Mutamba annonce une autre marche le 06 octobre

Kinshasa, 17 septembre 2021- Évaluant la marche du 15 septembre dernier, face à la presse ce vendredi, le leader des militants révolutionnaires de la NOGEC, Constant Mutamba, a annoncé une nouvelle marche de l’opposition politique congolaise, mercredi 06 octobre prochain, sur l’ensemble du territoire national.

Pour lui, il faut continuer à mettre la pression jusqu’à ce que le camp adverse entende la voie de la raison.

“Nous devons continuer à amplifier la pression. Il faut intensifier la pression sur le pouvoir en place, jusqu’à ce que nous obtiendrons le consensus autour des réformes électorales, jusqu’au moment où nos amis de l’Union sacrée vont reculer, que nous arrêterons de manifester sur la voie publique”, a dit Constant Mutamba.

Et d’ajouter : “On ne fera pas reculer l’Union sacrée, on ne fera pas reculer un parti, un régime qui à lutté pendant 32 ans dans l’opposition, à travers
de simples déclarations de presse, un petit communiqué sur les réseaux sociaux. On ne fera jamais reculer l’UDPS ainsi. La seule façon, le seul langage que l’UDPS et ses alliés peuvent entendre, c’est la pression populaire, c’est la mobilisation de la population”.

Pour cela, Constant Mutamba appelle de nouveau toute l’opposition politique congolaise, à faire bloc autour de la population pour exiger la dépolitisation de la CENI, le consensus sur les réformes électorales.

Quant à la manifestation du 15 septembre, il a déclaré que la marche a été un succès, malgré le dispositif impressionnant des forces de l’ordre, cherchant par tout le moyen surtout, dit-il, arbitraire à l’étouffer.

Au finish, il a salué la bravoure de la population congolaise qui, pour lui, a réalisé la nécessité d’apporter des changements consensuels sur un procéssus électoral qui garantit la transparence, la crédibilité et surtout la paix.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...