Coupe du Congo – Roller Sport : Le Nord-Kivu, révélation de la 3e édition

Kinshasa, 17 septembre 2021- C’est depuis dimanche 12 septembre que les lampions de la 3e édition de la Coupe du Congo de Roller Sport, se sont éteints au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa. Au total 10 Ligues provinciales s’étaient retrouvées, sur les 14 que compte la Fédération Congolaise de Roller Sports (FECOROLS).

Venus du Nord-Kivu, Haut-Katanga, Lualaba, Ituri, Kongo Central, Équateur, Kwango, Kwilu et Ituri, ces athlètes ont rivalisé d’ardeur entre eux, et surtout face à ceux de Kinshasa, tenants du titre des 2 dernières compétitions de la Coupe du Congo de cette discipline sportive.

Bien que Kinshasa a encore une fois, gagné de justesse cette 3e édition de la Coupe du Congo, il convient de relever que les athlètes de la Capitale ont en général été tenus en échec face à ceux venus des provinces, surtout du Nord-Kivu, que Kinshasa ne dépasse que d’une médaille d’Or.

Ainsi donc, le Nord-Kivu repart avec 7 médailles en ord, tandis que Kinshasa en a eu 8.

Le critère retenu par la FECOROLS pour rafler la Coupe réside dans le nombre des médailles en Or.

Vu cet exploit réalisé, le Nord-Kivu a reçu le prix de la révélation de cette 3ème édition pour avoir mis en difficulté la Ligue de Kinshasa.

La cérémonie de remise des médailles a eu lieu, tard dans la soirée dans la grande salle de la Fédération. Présentes dans la salle, les autorités, notamment le délégué du Ministre des Sports, ceux de la province du Lualaba, dont un sénateur et un conseiller du Gouverneur ai du Lualaba, aux côtés du Président de la Fédération, Jack Lopusa Nkumu et plusieurs autres cadres de la Fecorols, ont procédé à la remise des médailles aux athlètes gagnants. Ce, sous la modération de Mme Chantal Safou, 1ère Vice Présidente chargée de l’organisation et Présidente du Comité Organisateur de la 3ème Coupe du Congo.

A la fin de cette cérémonie, des brevets d’honneur ont été remis aux Gouverneurs méritants, pour leur appui au Roller sports dans leurs provinces. Appui qui s ‘est manifesté par la prise en charge des titres de voyage et séjour des membres des délégations des Ligues de Roller sports de ces provinces.

Il s’agit de la Gouverneur ai du Lualaba, Fifi Masuka Saini, du gouverneur du Haut-Katanfa, Kacques Kyabula, et du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima.

Signalons que la prochaine Coupe du Congo de Roller Sports est prévue en 2022 à Kolwezi. Un Roller de course de 125 mm a été remis au notable et sénateur honoraire qui accompagnait la délégation du Lualaba. Ce, en guise de passation de pouvoir pour organiser la 4ème coupe du Congo.

La Rédaction

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...