Préparatifs Cop26 : Félix Tshisekedi plus que déterminé à faire entendre la voix de la RDC

Kinshasa, le 18 septembre 2021- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a, au cours du conseil des ministres de ce vendredi 17 septembre, réitéré son engagement de faire valloir le statut naturel de la RDC en tant que solution à la problématique du réchaument climatique aussi à la transition énergétique.

Ainsi au cours du conseil des ministres dont la copie du compte-rendre est parvenue à Dépêche.cd, il a rappelé aux membres du gouvernement Sama le rôle central de la RDC dans la lutte contre le réchaument climatique.

Rôle qu’il tient à mettre en exergue lors de la tenue, en novembre prochain, de la Cop26 qui se tiendra à Glasgwo en Angleterre.

Dans le registre de la transition énergétique, inscrit comme thème principal de la Cop26 devant façonner les futures enjeux socio-économiques mondiaux, la Chef de l’Etat a fait mention de diverses ressources de la RDC et dont l’exploitation s’evère décisive pour la réussite de cette transition.

“A l’aube d’une nouvelle évolution industrielle qui sera soutenue en grande partie par les réserves en minerais tels que le Cobalt, le lithium, le niobium dont notre pays régorge suffisamment pour changer le monde moderne, le débat autour de la transition énergétique devrait être lancé en République Démocratique du Congo afin d’orienter la politique gouvernementale vers l’accompagnement et la stimulation d’une économie autre que les fillières industrielles traditionnelles opérants dans notre pays”, a déclaré le Chef de l’Etat.

Dans ce sens, il a invité les ministres de l’environnement, du plan, de ressources hydraulique, de l’industrie ainsi que des mines d’instrure aux administrations et structures sous leur tutelle de réfléchir sur ces enjeux et proposer progressivement des approches de gestion et des politiques publiques qui permettront à la RDC d’être un des acteurs clés dans la transition énergétique à l’horizon 2035.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...