Préparatifs Cop26 : Félix Tshisekedi plus que déterminé à faire entendre la voix de la RDC

Kinshasa, le 18 septembre 2021- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a, au cours du conseil des ministres de ce vendredi 17 septembre, réitéré son engagement de faire valloir le statut naturel de la RDC en tant que solution à la problématique du réchaument climatique aussi à la transition énergétique.

Ainsi au cours du conseil des ministres dont la copie du compte-rendre est parvenue à Dépêche.cd, il a rappelé aux membres du gouvernement Sama le rôle central de la RDC dans la lutte contre le réchaument climatique.

Rôle qu’il tient à mettre en exergue lors de la tenue, en novembre prochain, de la Cop26 qui se tiendra à Glasgwo en Angleterre.

Dans le registre de la transition énergétique, inscrit comme thème principal de la Cop26 devant façonner les futures enjeux socio-économiques mondiaux, la Chef de l’Etat a fait mention de diverses ressources de la RDC et dont l’exploitation s’evère décisive pour la réussite de cette transition.

“A l’aube d’une nouvelle évolution industrielle qui sera soutenue en grande partie par les réserves en minerais tels que le Cobalt, le lithium, le niobium dont notre pays régorge suffisamment pour changer le monde moderne, le débat autour de la transition énergétique devrait être lancé en République Démocratique du Congo afin d’orienter la politique gouvernementale vers l’accompagnement et la stimulation d’une économie autre que les fillières industrielles traditionnelles opérants dans notre pays”, a déclaré le Chef de l’Etat.

Dans ce sens, il a invité les ministres de l’environnement, du plan, de ressources hydraulique, de l’industrie ainsi que des mines d’instrure aux administrations et structures sous leur tutelle de réfléchir sur ces enjeux et proposer progressivement des approches de gestion et des politiques publiques qui permettront à la RDC d’être un des acteurs clés dans la transition énergétique à l’horizon 2035.

Manassé DIBWA

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...