Kananga-Culture : “Reconstruire après la crise”, nouvel ouvrage du professeur Grégoire Ngalamulume lancé sur le marché

Kananga, 19 septembre 2021- Le Professeur Grégoire Ngalamulume Tshiebue a lancé officiellement samedi 18 Septembre sur le marché son ouvrage intitulé : “Reconstruire après la crise, regard sur le conflit Kamuina Nsapu et la dynamique de relèvement du Kasaï central post-conflit”.

La cérémonie de la sortie officielle de cette œuvre présidée par le Directeur de Cabinet du Gouverneur a.i du Kasaï central a eu pour cadre la salle polyvalente Bâtonnier Ambroise Kamukuny devant plusieurs personnalités tant scientifiques que politiques.

Préfacé par le Professeur et Premier Ministre honoraire Evariste Mabi Mulumba, ce livre de 258 pages paru aux éditions Academia en Belgique au mois de Juin 2021 est articulé en deux grandes parties avec 8 chapitres.

L’auteur démontre dans la première partie la cartographie du conflit Kamuina Nsapu s’attèllant sur le contexte, les origines, les causes, les conséquences ainsi que les acteurs principaux dudit conflit.

Dans la deuxième partie, il se consacre à la situation d’après crise avec notamment la dynamique de stabilisation, les interventions humanitaires, le cadre programmatique et stratégique du développement ainsi que quelques pistes de solutions.

Le Professeur Grégoire Ngalamulume Tshiebue propose au niveau des pistes de solutions l’approche Triple Nexus comme une approche par excellence qui préconise une coordination des interventions en mettant au premier plan les plus concernés pour autant que les interventions humanitaires ont une durée et doivent s’arrêter pour laisser la place à la résilience et l’auto-prise en charge.

Il a démontré cela par le fait que la province a connu un afflux d’acteurs humanitaires avec des fonds colossaux mais dont la gestion et la coordination risquent d’engendrer une autre crise.

Ce, avant de souligner que l’analyse démontre clairement qu’une grande partie de l’aide humanitaire comporte en même temps le germe des effets pervers.

L’auteur soutient par cet ouvrage que le conflit reste un véritable révélateur de nos sociétés car, il révèle une dynamique de fonctionnement des sociétés en capitalisant tout ce qui ce s’est passé lors dudit conflit pour enfin bâtir une nouvelle dynamique de relèvement.

Ce professeur des universités en sa qualité de chercheur dit être motivé par le manque d’une bonne documentation de ce conflit sur le plan scientifique alors que ce dernier est un épisode le plus malheureux dont la spécificité réside dans sa capacité à se ravager avec puissance et en un temps record dans cette partie du pays.

“Cette crise qu’a connu la région est moins documentée sur le plan scientifique en dehors de quelques enquêtes et reportages des médias internationaux. Est-ce nous devons continuer à lire notre histoire écrite par les étrangers ?” s’interroge-t-il tout en considérant cela comme une interpellation profonde.

En outre, le professeur Ngalamulume Tshiebue se présente comme un acteur de développement qui apporte par ce livre sa contribution à reconstruire la province après la crise mais également comme une victime dudit conflit car ayant perdu ses deux êtres chers dont son père biologique.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...