ONU : “L’état de siège ne sera levé que lorsque les circonstances qui l’ont motivé disparaitront” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 septembre 2021- Devant les différents Chefs d’États membres des l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Félix Tshisekedi a déclaré que “l’état de siège en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ne sera levé que lorsque les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront”.

Pour le Président de la République, cette mesure exceptionnelle a été prise pour mettre fin à l’insécurité due à l’activisme des groupes armés nationaux et internationaux dans la partie est de la RDC.

En vertu de ce régime Constitutionnel d’exception, les forces armées de la RDC assument la totalité de la responsabilité de la gestion administrative et sécuritaire des provinces concernées en même qu’elles mènent des opérations militaires (…) C’est pour cette raison que le Gouvernement de la République démocratique du Congo maintient et amplifie la pression sur les groupes armés et leurs complices que l’État de siège ne sera levé que lorsque le circonstances qui l’ont motivé disparaîtront”, a-t-il expliqué.

A l’en croire, grâce à l’état de siège, des avancées importantes ont été réalisées. Il s’agit notamment, d’après Fatshi, de la neutralisation de plusieurs centaines de miliciens ; les redditions de nombreux éléments de ces groupes armés ; la récupération d’armes et des munitions par les Forces Armées de la République ; le démantèlement de plusieurs réseaux de trafics illicites d’armes, des munitions, des minerais et de ravitaillement des groupes armés en produits divers. Ajoutez à cela, la récupération de nombreuses localités de l’Est du pays qui étaient jadis occupées par des rebelles ; la libération de nombreux otages autrefois détenus par des groupes armés dont les ADF ; la réouverture de certains axes routiers importants, qui étaient jadis sous le contrôle des forces négatives ; et enfin, la réduction sensible des incursions contre la population civile.

Ces résultats constituent, ajoute le chef de l’Etat congolais, une opportunité pour une mobilisation générale.

“Ces résultats constituent une opportunité à capitaliser en nous mobilisant tous, communauté internationale, dirigeants et peuple congolais, afin d’en finir une fois pour toute avec le cycle infernal de la violence imposé par les forces négatives qui écument le nord-est de la République démocratique du Congo et de consolider la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs”, a-t-il précisé.

Makambo B.

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...