IXè jeux de la Francophonie : Tsaka Kongo très inquiet pour le volet culturel

Kinshasa, 23 septembre 2021- Le coordonnateur principal de l’Asbl “Artiste en danger”, Tsaka Kongo exprime ses inquiétudes quant à la participation de la RDC aux neuvième jeux de la Francophonie dans le volet culturel.

Dans une correspondance adressée à la ministre de la Culture et Arts, datée du 21 septembre dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, il révèle que la RDC n’a pas encore envoyé la liste de ses présélectionnés du côté culturel, alors que le comité international de ces jeux clôture avec la réception de dossiers en ce mois de septembre.

Et de rappeler que les activités de présélection avaient été lancées le 31 mars, et la clôture qui était fixée au 21 mai, a finalement été reportée pour le mois de septembre de l’année en cours.

“Nous pensons si dans le volet de l’organisation la situation titube encore, la RDC pouvait faire bonne impression en respectant le délai, mais nous sommes inquiets quant à ce”, écrit-il.


Dans la même correspondance, il indique avoir des informations selon lesquelles, des frustrations sont aussi exprimées par ceux qui ont organisés les présélections à cause du non paiement du travail déjà réalisé.

Face à cette situation qu’il qualifie de “honte et inacceptable”, il sollicite l’implication de la ministre pour que la “RDC ne donne pas piètre image concernant les jeux de la Francophonie dans son ensemble, en respectant le délai”.

Rappelons que la RDC est le pays organisateur du neuvième jeux de la Francophonie. Les spectacles sont prévus du 19 au 28 août 2022, dans la Capitale Kinshasa.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...

Sport-MMA : Invité à Kinshasa, le champion du monde Alain Ilunga abandonné à son triste sort

Kinshasa, 09 décembre 2021- Répondant à l'appel de la Fédération congolaise des Arts Martiaux (Fecam) à Kinshasa, après avoir...