ESU – Université non viable pour la Médecine : Sylvain Katombe promet de parvenir les désidérata des étudiants de l’UCKIN à Félix Tshisekedi

Kinshasa, le 23 septembre 2021- Le Président national des étudiants congolais, Sylvain Katombe s’est dit préoccupé par le sort des étudiants des universités frappées par la mesure du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi. Mesure interdisant, dès l’année prochaine, le recrutement en Médecine dans la plupart des universités.

C’est ce qui justifie sa visite, dans la journée du mercredi 22 septembre, à l’UCKIN, une université frappée par la mesure, mais qui compte, sur le marché des milliers des médecins dans diverses spécialités. Sur place, le numéro des étudiants congolais s’est entretenu avec les membres du comité de gestion qui lui ont fait part d’un recours déposé au niveau du ministère, sollicitant la levée de la décision sur leur alma mater.

Juste après, il a été conduit par les membres de la coordination estudiantine pour visiter le site de l’université, commençant par la bibliothèque, le centre médical, les deux laboratoires de l’université jusqu’au chantier où se construit un campus numérique destiné aux étudiants de la Médecine.

Satisfait de la réalité palpée à travers cette visite guidée, Sylvain Katombe a appelé les étudiants au calme, tout en leur assurant de sa détermination à rapporter au Président de la République, dès son retour au pays, leurs désidératas au sujet de cette situation qui les traumatisent. Ce, à quelques jours du début de la session.

Pour rappel, c’est depuis le 17 septembre dernier que le Ministre de l’ESU a signé une circulaire interdisant le recrutement en médecine, dès l’année prochaine, dans des universités jugées non viables ; instuisant ainsi, aux étudiants déjà inscrits de prendre des inscriptions spéciales dans celles dites viables. Une décision considérée d’irréaliste par les étudiants des universités frappées au niveau de Kinshasa.

Ces derniers estiment qu’au regard du nombre d’universités frappées et de celui autorisé à Kinshasa, il sera difficile, voire impossible, que ces universités jugées viables parviennent à contenir les étudiants venant d’ailleurs.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...