RDC-Assemblée nationale : Face au vide constaté dans la salle, Mboso lance un appel aux députés

Kinshasa, 23 septembre 2021- une plénière devant examiner puis adopter la proposition de loi portant régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat était convoquée ce jeudi dans l’avant-midi.

Arrivé tôt dans son bureau, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia s’est retrouvé seul dans la salle des congrès, où se tient les plénières de sa chambre.

Plusieurs élus se sont présentés quelques heures après celle fixée par le bureau Mboso.

Ainsi donc, dans un communiqué rendu public, le speaker de la chambre basse du Parlement demande aux élus nationaux se trouvant encore à l’intérieur ou à l’extérieur du pays de bien vouloir regagner Kinshasa.

“L’honorable président de l’Assemblée nationale demande aux honorables députés nationaux se trouvant encore à l’intérieur ou à l’extérieur du pays de regagner Kinshasa, en vue de reprendre les activités de la session ordinaire de septembre 2021”, peut-on lire dans ce communiqué signé par le rapporteur de cette chambre du Parlement.

D’après plusieurs analystes politiques, le malaise règne au sein de l’Union sacrée de la nation. Malgré les différentes rencontres organisées par Jean-Marc Kabund, premier-vice président de l’Assemblée nationale, pour prêcher la paix et l’unité, le député Phoba tient à sa pétition initiée contre Christophe Mboso.

C’est ainsi que plusieurs pensent qu’il s’agit d’un signal fort lancé à Mboso, et non une vacance prolongée que certains élus se sont donnés.

Makambo B.

Les plus vus

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...