Kinshasa, 24 septembre 2021- Conduits par la sénatrice Carole Agito, les chefs coutumiers de la province du Bas-Uele ont eu un entretien cordial avec le ministre d’Etat de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, dans son cabinet de travail, jeudi 23 septembre, à Kinshasa.
Au sortir de leurs discussions, ces autorités traditionnelles, sans cacher les mots, ont affirmé leur volonté d’accompagner Guy Loando dans la campagne de vulgarisation de la politique nationale de l’aménagement du territoire au sein de leurs communautés respectives.
De même, ils ont salué de deux mains le programme “Revite” (repensons à nos villes, villages et territoires), initié par le ministre et lancé récemment à Buta, chef-lieu de ladite province.
Profitant de cette opportunité leur accordée par cet homme d’Etat, ils ont également saisi la balle au bond pour soumettre leurs désidératas, surtout en ce qui concerne la gestion, l’utilisation et l’affectation de l’espace physique dans leur province.
“Nous sommes venus rencontrer le Ministre d’État, Ministre de l’aménagement du territoire pour le remercier et à travers lui, le Chef de l’État, qui a porté son choix sur lui, en le nommant à la tête de ce ministère. Et ensuite, lui soumettre quelques préoccupations de la province… », a déclaré à la cellule de communication de ce ministère, le représentant national des chefs coutumiers et chef du secteur du Bas-Uélé, le Chef Marcel Zuma Anibie.
Et d’ajouter : “le Ministre nous a suivi avec beaucoup d’intérêt et nous a promis de s’impliquer dans un futur proche pour que la province puisse recouvrer sa place, en ce qui concerne l’Aménagement du territoire”.
Il sied d’indiquer que depuis la venue de Guy Loando à la tête de ce ministère d’Etat, plusieurs couches de la population ne cessent d’exprimer leur soutien à ce digne fils digne, en l’encourageant d’aller de l’avant. Ce, face à la lourde responsabilité étatique qui pèse sur ses épaules et pour laquelle, il réussit à s’en sortir.
Cédric BEYA