RDC – Vulgarisation Politique nationale de l’aménagement du territoire : Guy Loando reçoit l’appui des chefs coutumiers du Bas-Uele

Kinshasa, 24 septembre 2021- Conduits par la sénatrice Carole Agito, les chefs coutumiers de la province du Bas-Uele ont eu un entretien cordial avec le ministre d’Etat de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, dans son cabinet de travail, jeudi 23 septembre, à Kinshasa.

Au sortir de leurs discussions, ces autorités traditionnelles, sans cacher les mots, ont affirmé leur volonté d’accompagner Guy Loando dans la campagne de vulgarisation de la politique nationale de l’aménagement du territoire au sein de leurs communautés respectives.

De même, ils ont salué de deux mains le programme “Revite” (repensons à nos villes, villages et territoires), initié par le ministre et lancé récemment à Buta, chef-lieu de ladite province.

Profitant de cette opportunité leur accordée par cet homme d’Etat, ils ont également saisi la balle au bond pour soumettre leurs désidératas, surtout en ce qui concerne la gestion, l’utilisation et l’affectation de l’espace physique dans leur province.

“Nous sommes venus rencontrer le Ministre d’État, Ministre de l’aménagement du territoire pour le remercier et à travers lui, le Chef de l’État, qui a porté son choix sur lui, en le nommant à la tête de ce ministère. Et ensuite, lui soumettre quelques préoccupations de la province… », a déclaré à la cellule de communication de ce ministère, le représentant national des chefs coutumiers et chef du secteur du Bas-Uélé, le Chef Marcel Zuma Anibie.

Et d’ajouter : “le Ministre nous a suivi avec beaucoup d’intérêt et nous a promis de s’impliquer dans un futur proche pour que la province puisse recouvrer sa place, en ce qui concerne l’Aménagement du territoire”.

Il sied d’indiquer que depuis la venue de Guy Loando à la tête de ce ministère d’Etat, plusieurs couches de la population ne cessent d’exprimer leur soutien à ce digne fils digne, en l’encourageant d’aller de l’avant. Ce, face à la lourde responsabilité étatique qui pèse sur ses épaules et pour laquelle, il réussit à s’en sortir.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...