Foot – Prétendu détournement : Face aux allégations de l’IGF, le ministère des sports dément

Kinshasa, 24 Septembre 2021 – Le cabinet du ministère des sports et loisirs, vient de fixer l’opinion, contrairement à la “mauvaise” interprétation des faits et aux allégations de l’inspection Générale des Finances (IGF), concernant la tentative de détournement de fonds ( 480.000€ et 350.000$) retrouvé dans le compte bancaire de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA).

Le ministère des sports et loisirs affirme, par un document, qu’il s’agit d’une désinformation tenant à discréditer pour des raisons mesquines sa hiérarchie.

Selon l’IGF, cette somme a été frauduleusement logée par le Ministère des sports et loisirs pour servir à des fins qui ne correspondent pas à l’intérêt général.

Doit-on dire que les enquêtes menées par l’IGF pour arriver à cette conclusion sont complément réelles sur ce dossier ?

Car, les lettres envoyées aux Fédérations de Football du Ghana et de la Côte d’Ivoire, dont une copie est parvenue à la rédaction de dépêche.cd, certifient que la FECOFA avait, en date du 18 septembre dernier, invité ces deux fédérations à la deuxième édition du tournoi dénommé TIFOCO.

Dans ces correspondances, l’instance faîtière du football congolais a indiqué à ces fédérations qu’elle va prendre en charge : leur transport aérien, séjour ainsi que soins médicaux.

Dans un deuxième document, dont une copie est aussi parvenue à notre rédaction, avec comme référence N°CAB/MIN-SI/CNS/CF/MM 0335/2021, le Ministère des sports et loisirs a, en date du 13 août, demandé cette somme de (480.000€ et 350.000$) au Gouvernement pour permettre à la Fecofa d’organiser la 2ème édition de ce tournoi (TIFOCO).

Ce tournoi doit se dérouler du 30 septembre au 4 octobre de l’année en cours à Kinshasa, comme il est indiqué sur ces lettres.

Dans sa réaction, le Ministre des Sports et Loisirs Serge Nkonde Chembo, condamne les zèles habituels de Jules Alingete, qui se livre, poursuit-il, à des propos diffamatoires contre tous les mandataires du gouvernement “qui servent la République mieux que lui, en leur imputant des faits non fondés”.

“L’intention de nuire est manifeste, dès lors que Monsieur Jules Alingete n’a même pas cherché à s’enquérir de cette situation auprès du ministère qu’il tente d’incriminer d’une part, et d’autre part, alors qu’il sait pertinemment bien que c’est dans les attributions du ministère des sports et loisirs d’engager les sommes au profit de toutes les fédérations ayant la personnalité juridique, notamment la FECOFA” a dit le Ministre Serge Nkonde.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC – IXe jeux de la Francophonie : Sama Lukonde évalue l’état d’avancement des travaux avec le comité de pilotage

Kinshasa, 21 janvier 2022- Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, ce jeudi en son cabinet de travail,...

Ituri : 8 morts suite à la famine dans le site des déplacés de Ruzinga

Kinshasa, 20 janvier 2022- Des déplacements des habitants ne cessent de s'observer depuis plusieurs mois dans certaines entités de...

Foot – CAN 2021 : C’est fini pour l’Algérie !

Kinshasa, 20 Janvier 2022 - L'histoire retiendra que les Fennecs d'Algérie se sont arrêtés en phase des poules de...

RDC : Le péché de “Kabund”, vouloir faire comme “Fatshi”

Kinshasa, 20 janvier 2022- Jean-Marc Kabund est revenu sur sa décision, après avoir annoncé haut et fort sa démission...

RDC: Guy Loando signe un protocole d’accord avec des investisseurs autrichiens pour le financement des projets de développement

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le ministre d'État de l'aménagement du territoire Guy Loando Mboyo vient de signer ce jeudi,...