Foot – Prétendu détournement : Face aux allégations de l’IGF, le ministère des sports dément

Kinshasa, 24 Septembre 2021 – Le cabinet du ministère des sports et loisirs, vient de fixer l’opinion, contrairement à la “mauvaise” interprétation des faits et aux allégations de l’inspection Générale des Finances (IGF), concernant la tentative de détournement de fonds ( 480.000€ et 350.000$) retrouvé dans le compte bancaire de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA).

Le ministère des sports et loisirs affirme, par un document, qu’il s’agit d’une désinformation tenant à discréditer pour des raisons mesquines sa hiérarchie.

Selon l’IGF, cette somme a été frauduleusement logée par le Ministère des sports et loisirs pour servir à des fins qui ne correspondent pas à l’intérêt général.

Doit-on dire que les enquêtes menées par l’IGF pour arriver à cette conclusion sont complément réelles sur ce dossier ?

Car, les lettres envoyées aux Fédérations de Football du Ghana et de la Côte d’Ivoire, dont une copie est parvenue à la rédaction de dépêche.cd, certifient que la FECOFA avait, en date du 18 septembre dernier, invité ces deux fédérations à la deuxième édition du tournoi dénommé TIFOCO.

Dans ces correspondances, l’instance faîtière du football congolais a indiqué à ces fédérations qu’elle va prendre en charge : leur transport aérien, séjour ainsi que soins médicaux.

Dans un deuxième document, dont une copie est aussi parvenue à notre rédaction, avec comme référence N°CAB/MIN-SI/CNS/CF/MM 0335/2021, le Ministère des sports et loisirs a, en date du 13 août, demandé cette somme de (480.000€ et 350.000$) au Gouvernement pour permettre à la Fecofa d’organiser la 2ème édition de ce tournoi (TIFOCO).

Ce tournoi doit se dérouler du 30 septembre au 4 octobre de l’année en cours à Kinshasa, comme il est indiqué sur ces lettres.

Dans sa réaction, le Ministre des Sports et Loisirs Serge Nkonde Chembo, condamne les zèles habituels de Jules Alingete, qui se livre, poursuit-il, à des propos diffamatoires contre tous les mandataires du gouvernement “qui servent la République mieux que lui, en leur imputant des faits non fondés”.

“L’intention de nuire est manifeste, dès lors que Monsieur Jules Alingete n’a même pas cherché à s’enquérir de cette situation auprès du ministère qu’il tente d’incriminer d’une part, et d’autre part, alors qu’il sait pertinemment bien que c’est dans les attributions du ministère des sports et loisirs d’engager les sommes au profit de toutes les fédérations ayant la personnalité juridique, notamment la FECOFA” a dit le Ministre Serge Nkonde.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...