RDC : De nouvelles violences rebelles signalées à Beni et Irumu

Kinshasa, 24 septembre 2021- De nouvelles violences attribuées aux combattants d’Allied démocratic Forces (ADF), ont été signalées en territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri), dans la journée de jeudi 23 septembre 2021.

D’après les informations parvenues à Dépêche.cd, les premières violences ont fait six (6) morts dans le village Kamaghondo et Kyavutavira, près de Kavasewa, en chefferie de Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Les victimes ont été rencontrées dans leurs champs par des rebelles dans la nuit de mercredi à jeudi 22 septembre 2021. L’information est confirmée par plusieurs sources locales à Bashu.

La nouvelle société civile congolaise, par le biais de son président Moise Paluku Kiputulu, parle aussi de près de dix civils pris en otage.

Et pendant ce temps, au moins 9 personnes ont été enlevées jeudi 23 septembre 2021, par les mêmes rebelles au Mont Hoyo dans le groupement Bandavilemba, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Cette information est confirmée par Christophe Munyanderu, coordinateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu.

Selon lui, les assaillants ont fait incursion sur la colline la mi-journée, crépitant quelques coups de balles, avant de prendre en otage les 9 civils et piller plusieurs biens de la population.

Pour l’instant, nos efforts pour entrer en contact avec des autorités militaires n’ont pas encore abouti. Toutefois, les activistes des droits de l’homme appellent l’armée à fournir encore plus d’efforts pour sécuriser les civils en cette période de l’état de siège.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : Le groupe des joueurs bloqués à Istanbul en route pour le Bahreïn

Kinshasa, 26 janvier 2022 - Une source proche de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) vient de révéler...

Dossier RAM : le greffier signataire de la sommation contre les sociétés des télécommunications transféré à Makala (Hervé Diakese)

Kinshasa, 26 janvier 2022- Jules Ngoyi, greffier au Tribunal du commerce de Kinshasa/Gombe a été transféré ce mercredi à...

Grève sèche à l’ESU : le gouvernement lance les négociations pour tenter de désamorcer la bombe

Kinshasa, 26 janvier 2022- Il s'est ouvert ce mercredi, au cabinet du Vice-Premier ministre de la Fonction publique, les...

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : Théo Bongonda rejoint le groupe, quelques joueurs bloqués à Istanbul

Kinshasa, 26 janvier 2022 - L'international congolais, Théo Bongonda vient de rejoindre l’équipe nationale de la RDC, en stage...

ESU : la grève des professeurs prolongée de 21 jours

Kinshasa, 26 janvier 2022- Le réseau des professeurs d'universités et institutions supérieurs du Congo (RAPUCO) a, dans une déclaration...