RDC : De nouvelles violences rebelles signalées à Beni et Irumu

Kinshasa, 24 septembre 2021- De nouvelles violences attribuées aux combattants d’Allied démocratic Forces (ADF), ont été signalées en territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri), dans la journée de jeudi 23 septembre 2021.

D’après les informations parvenues à Dépêche.cd, les premières violences ont fait six (6) morts dans le village Kamaghondo et Kyavutavira, près de Kavasewa, en chefferie de Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Les victimes ont été rencontrées dans leurs champs par des rebelles dans la nuit de mercredi à jeudi 22 septembre 2021. L’information est confirmée par plusieurs sources locales à Bashu.

La nouvelle société civile congolaise, par le biais de son président Moise Paluku Kiputulu, parle aussi de près de dix civils pris en otage.

Et pendant ce temps, au moins 9 personnes ont été enlevées jeudi 23 septembre 2021, par les mêmes rebelles au Mont Hoyo dans le groupement Bandavilemba, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Cette information est confirmée par Christophe Munyanderu, coordinateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu.

Selon lui, les assaillants ont fait incursion sur la colline la mi-journée, crépitant quelques coups de balles, avant de prendre en otage les 9 civils et piller plusieurs biens de la population.

Pour l’instant, nos efforts pour entrer en contact avec des autorités militaires n’ont pas encore abouti. Toutefois, les activistes des droits de l’homme appellent l’armée à fournir encore plus d’efforts pour sécuriser les civils en cette période de l’état de siège.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...