Lualaba – Pollution environnementale : Le parti Écologique “Soleil” va saisir la justice contre TFM

Kinshasa, 25 septembre 2021- Le parti écologique « Soleil » a annoncé le dépôt imminent d’une plainte contre l’entreprise minière “Tenke Fungurume” pour pollution de l’environnement au village Kabombwa.

L’annonce a été faite vendredi 24 septembre par le docteur Médard Dieya, président national de ce parti de lutte contre la pollution en RDC. C’était lors d’une descente effectuée dans ce village situé à 12 kilomètres de la commune de Fungurume.

Ce dernier, fustige la pollution des eaux, de l’air et des produits agroalimentaires par l’usine de fabrication de la “chaud”, appartenant à l’entreprise TFM qui seraient à la base de l’apparition des maladies dermatologiques.

“Nous avons constaté que la population est abandonnée à son triste sort, les enfants, les hommes et les femmes sont exposés à des maladies de tout genre. Pour le moment, les maladies visibles et palpables, ce sont celles de la peau. L’eau qui devait être incolore, la rivière Kabombwa est devenue noire. On ne sait pas les maladies tardives que ces eaux peuvent causer à l’intérieur des organes de toute cette population”, a-t-il dit.

Accompagné d’un cabinet d’avocats, Médard Dieya a promis de saisir dans les jours qui suivent, les instances judiciaires nationales et internationales dans le but de sanctionner l’entreprise concernée.

Pour lui, cette entreprise multinationale, devra réparer les préjudices causés.

“C’est pourquoi nous, entant que parti écologique, nous allons amener l’entreprise Tenke Fungurume Mining en justice et cette population doit être indemnisée”, a-t-il précisé.

Médard Dieya a tout de même appelé à l’implication du Chef de l’Etat et du vice-premier ministre, ministre de l’environnement, en vue de réhabiliter la pauvre population dans leurs droits.

Junior KANIKI

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...