Lualaba – Pollution environnementale : Le parti Écologique “Soleil” va saisir la justice contre TFM

Kinshasa, 25 septembre 2021- Le parti écologique « Soleil » a annoncé le dépôt imminent d’une plainte contre l’entreprise minière “Tenke Fungurume” pour pollution de l’environnement au village Kabombwa.

L’annonce a été faite vendredi 24 septembre par le docteur Médard Dieya, président national de ce parti de lutte contre la pollution en RDC. C’était lors d’une descente effectuée dans ce village situé à 12 kilomètres de la commune de Fungurume.

Ce dernier, fustige la pollution des eaux, de l’air et des produits agroalimentaires par l’usine de fabrication de la “chaud”, appartenant à l’entreprise TFM qui seraient à la base de l’apparition des maladies dermatologiques.

“Nous avons constaté que la population est abandonnée à son triste sort, les enfants, les hommes et les femmes sont exposés à des maladies de tout genre. Pour le moment, les maladies visibles et palpables, ce sont celles de la peau. L’eau qui devait être incolore, la rivière Kabombwa est devenue noire. On ne sait pas les maladies tardives que ces eaux peuvent causer à l’intérieur des organes de toute cette population”, a-t-il dit.

Accompagné d’un cabinet d’avocats, Médard Dieya a promis de saisir dans les jours qui suivent, les instances judiciaires nationales et internationales dans le but de sanctionner l’entreprise concernée.

Pour lui, cette entreprise multinationale, devra réparer les préjudices causés.

“C’est pourquoi nous, entant que parti écologique, nous allons amener l’entreprise Tenke Fungurume Mining en justice et cette population doit être indemnisée”, a-t-il précisé.

Médard Dieya a tout de même appelé à l’implication du Chef de l’Etat et du vice-premier ministre, ministre de l’environnement, en vue de réhabiliter la pauvre population dans leurs droits.

Junior KANIKI

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...