RDC : la situation sécuritaire demeure calme et sous contrôle des FARDC (Gilbert Kabanda)

Kinshasa, 25 septembre 2021- La réunion hebdomadaire du gouvernement de la République a aussi passé en revue la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire congolais. A en croire le ministre de la défense, cette situation demeure calme et sous contrôle des Forces armées de la République Démocratique du Congo.

“Dans quelques foyers d’insécurité qui persistent encore dans la partie Est du pays, les opérations se poursuivent dans le cadre de l’état de siège”, peut-on lire dans le compte-rendu de cette 21e conseil des ministres.

Et d’ajouter : “autant l’ennemi innove dans son mode opératoire, autant les FARDC croissent en degré d’adaptation des moyens en leur possession. L’objectif étant de restaurer la sécurité, la paix et l’autorité de l’Etat dans cette partie du territoire national”.

Du bilan partiel de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, Gilbert Kabanda a fait savoir au conseil des ministres que les groupes armés CODECO, FRPI, FPIC et ADF-MTN sont les principaux acteurs de l’insécurité qui sont traqués dans cette partie du pays.

Ainsi donc, poursuit le compte-rendu, à ce jour, les avancées majeures ont été enregistrées, notamment : “des offensives d’envergure ont été menées par les FARDC dans des espaces infestés, ce qui a permis la reprise de contrôle d’importantes localités ; grâce à l’état de siège, les FARDC ont délogé les hors-la-loi dans tous leurs bastions dont la célèbre vallée de mwalika et Mayangose. Aussi, dans le Nord-Kivu, tous les retranchements des ADF ont été nettoyés et repris par les FARDC, autant que 37 localités”.

Au finish, le ministre de la défense a réitéré la détermination des forces de la défense et de sécurité de mettre hors d’état de nuire, ces ennemis du peuple congolais, indique le compte-rendu dudit conseil des ministres.

Makambo B.

Les plus vus

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...