RDC : l’afflux des éleveurs Mbororo crée des tensions dans la province du Haut-Uélé (Conseil des ministres)

Kinshasa, 25 septembre 2021- L’information est donnée par le Vice-Premier ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, au cours de la 21e réunion du conseil de ministre tenue vendredi 24 septembre, et présidée par le Chef du gouvernement Sama Lukonde.

A en croire le compte-rendu fait par le ministre des PT-NTIC, la présence de ces éleveurs étrangers est à l’origine d’une tension entre les communautés locales, à cause du comportement violent des intéressés.

Ces derniers sont signalés dans le groupement Gido, chefferie Manziga, territoire de Niangara, dans la province du Haut-Uélé, où un afflux important de ces éleveurs ne cesse de croître.

Au regard de cet envahissement, le Ministre a fait savoir que cette situation a suscité une propension de la population au recours à la justice populaire, dont les victimes se comptent parmi la population civile, aussi bien que les agents de l’ordre.

Pour mettre fin à cette situation, les autorités politiques et administratives ainsi que les forces de défense et sécurité ont été instruites aux fins d’inviter les populations à faire confiance aux
instances étatiques, conclu le compte rendu.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...