RDC – Loi Tshiani : “Est-ce que cela suffit comme critère pour servir son pays de manière loyale?” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 25 septembre 2021- Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi s’est également exprimé sur la proposition de loi controversée initiée par Noël Tshiani, et déposée au bureau de l’Assemblée nationale par le député national, Nsingi Pululu. Bien que non-classée pour la session de septembre, cette proposition de loi sur la “Congolité” continue de faire parler d’elle.

Sans vouloir donner son avis personnel, Félix Tshisekedi s’est interrogé sur le critère fixé par cette proposition, devant permettre uniquement aux congolais de père et de mère de briguer le poste de la mandature suprême.

“Est-ce que qu’être congolais de père et de mère suffit pour garantir la bonne gestion des autres compatriotes? Est-ce que cela suffit comme critère pour servir son pays de manière loyale, fidèle et ses compatriotes de manière convenable ?” s’est interrogé le Président de la République au micro de VOA.

Félix Tshisekedi a estimé que cela n’est pas totalement un critère devant définir le choix de diriger le pays au regard de sa récente histoire.

“Je ne crois pas, parce que l’histoire même la plus récente de notre pays nous démontre qu’il y a eu des congolais de père et de mère qui ont participé à la ruine de notre pays, donc ce n’est pas un critère”, a estimé le Chef de l’Etat.

En même temps, il recommande à ceux qui pensent le contraire d’apporter leurs arguments pour convaincre l’ensemble des congolais.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...