Ituri : Le journaliste Justin Kongawi menacé de mort

Kinshasa, 27 septembre 2021- Les informations fournies à dépêche.cd par le confrère Justin Kongawi, journaliste à la RTNC/Bunia, révèlent que sa vie serait en danger ces derniers temps dans cette partie orientale de la RDC, dont il continue de vivre en clandestinité.

“Depuis plus d’une semaine, je ne cesse de recevoir des appels et messages d’atteinte à ma vie provenant des personnes prétendant être armées. Cependant, grâce à mes investigations et interventions, certaines personnes de bonne volonté ont pu venir à la rescousse des orphelins et veuves militaires, en les emmenant dans leurs familles respectives, tout en bénéficiant réellement de ce que leurs maris ont laissé”, a-t-il déclaré.

Signalons que le péché du journaliste Justin Kongawi est d’avoir, de par ses émissions et publications sur les réseaux sociaux, plaidé pour que les personnes de bonne volonté viennent voler au secours des orphelins et veuves militaires. En outre, ses détracteurs lui reprochent de mettre à la place publique les dégâts qu’ils commettent à l’égard de la population civile.

Notre source nous précise aussi qu’il a été l’un des cibles de l’attaque du weekend passé à Komanda, mais il a pu s’échapper de justesse à cet attentat.

Que les autorités compétentes s’y penchent pour ne pas enfreindre la liberté de la presse dans cette partie en proie à la violence depuis plus de deux décennies.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...