Kasaï central-Projet 100 jours : Le gouvernement invité à s’impliquer pour l’acheminement des maisons préfabriquées

Kananga, 27 septembre 2021- Les organisations de jeunes notamment Lyrec et Lucha plaident pour l’acheminement des maisons préfabriquées bloquées en Angola dans le cadre du projet 100 jours du Chef de l’Etat au Kasaï central.

Ce plaidoyer est mené à l’issue d’un contrôle citoyen effectué par ces jeunes dont les résultats ont été rendus publics ce samedi 25 septembre 2021 lors d’une séance de restitution du Sommet National des jeunes leaders des organisations de la société civile, organisé par Lyrec à Kinshasa en août dernier.

D’après Clément Katabua, Coordonnateur provincial de Lyrec (Ligue des jeunes pour la renaissance du Congo), le projet 100 jours qui a été réalisé dans cette province à 80%, a connu des échecs sur certains volets à cause notamment des querelles de leadership entre les hommes politiques de cette province.

“Nous devons nous méfier des querelles politiciennes et des guerres de leadership, ce qui a causé l’inexécution des travaux que pouvaient faire la société Crec7 et qui pouvaient profiter au développement de notre province”, a souligné Clément Katabua.

Le Coordonnateur provincial de Lyrec a invité les jeunes à se mettre ensemble afin de plaider pour que les fonds soient débloqués en vue de l’acheminement des maisons préfabriquées bloquées en Angola.

“Mettons nous ensemble, menons des actions et des plaidoyers pour que le gouvernement s’engage avec les autorités angolaises afin qu’ayant réuni et envoyé les moyens conséquents, les maisons préfabriquées nous parviennent. Nous devons nous mettre ensemble pour mener encore le plaidoyer pour que le gouvernement central et FONER mettent à la disposition de l’Office des Routes les moyens financiers afin que le bac de Nsanga Nyembue soit jeté à sa destination”, a martelé Clément Katabua.

Le programme 100 jours prévoyait dans cette région entre autres la construction des maisons préfabriquées, la réhabilitation de la route ceinture reliant les trois provinces du Grand – Kasaï, la réhabilitation des ponts, la réhabilitation des générateurs de la SNEL mais aussi la construction des forages d’eau, des écoles etc.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...