Kasaï central-Projet 100 jours : Le gouvernement invité à s’impliquer pour l’acheminement des maisons préfabriquées

Kananga, 27 septembre 2021- Les organisations de jeunes notamment Lyrec et Lucha plaident pour l’acheminement des maisons préfabriquées bloquées en Angola dans le cadre du projet 100 jours du Chef de l’Etat au Kasaï central.

Ce plaidoyer est mené à l’issue d’un contrôle citoyen effectué par ces jeunes dont les résultats ont été rendus publics ce samedi 25 septembre 2021 lors d’une séance de restitution du Sommet National des jeunes leaders des organisations de la société civile, organisé par Lyrec à Kinshasa en août dernier.

D’après Clément Katabua, Coordonnateur provincial de Lyrec (Ligue des jeunes pour la renaissance du Congo), le projet 100 jours qui a été réalisé dans cette province à 80%, a connu des échecs sur certains volets à cause notamment des querelles de leadership entre les hommes politiques de cette province.

“Nous devons nous méfier des querelles politiciennes et des guerres de leadership, ce qui a causé l’inexécution des travaux que pouvaient faire la société Crec7 et qui pouvaient profiter au développement de notre province”, a souligné Clément Katabua.

Le Coordonnateur provincial de Lyrec a invité les jeunes à se mettre ensemble afin de plaider pour que les fonds soient débloqués en vue de l’acheminement des maisons préfabriquées bloquées en Angola.

“Mettons nous ensemble, menons des actions et des plaidoyers pour que le gouvernement s’engage avec les autorités angolaises afin qu’ayant réuni et envoyé les moyens conséquents, les maisons préfabriquées nous parviennent. Nous devons nous mettre ensemble pour mener encore le plaidoyer pour que le gouvernement central et FONER mettent à la disposition de l’Office des Routes les moyens financiers afin que le bac de Nsanga Nyembue soit jeté à sa destination”, a martelé Clément Katabua.

Le programme 100 jours prévoyait dans cette région entre autres la construction des maisons préfabriquées, la réhabilitation de la route ceinture reliant les trois provinces du Grand – Kasaï, la réhabilitation des ponts, la réhabilitation des générateurs de la SNEL mais aussi la construction des forages d’eau, des écoles etc.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...