Kasaï central-Projet 100 jours : Le gouvernement invité à s’impliquer pour l’acheminement des maisons préfabriquées

Kananga, 27 septembre 2021- Les organisations de jeunes notamment Lyrec et Lucha plaident pour l’acheminement des maisons préfabriquées bloquées en Angola dans le cadre du projet 100 jours du Chef de l’Etat au Kasaï central.

Ce plaidoyer est mené à l’issue d’un contrôle citoyen effectué par ces jeunes dont les résultats ont été rendus publics ce samedi 25 septembre 2021 lors d’une séance de restitution du Sommet National des jeunes leaders des organisations de la société civile, organisé par Lyrec à Kinshasa en août dernier.

D’après Clément Katabua, Coordonnateur provincial de Lyrec (Ligue des jeunes pour la renaissance du Congo), le projet 100 jours qui a été réalisé dans cette province à 80%, a connu des échecs sur certains volets à cause notamment des querelles de leadership entre les hommes politiques de cette province.

“Nous devons nous méfier des querelles politiciennes et des guerres de leadership, ce qui a causé l’inexécution des travaux que pouvaient faire la société Crec7 et qui pouvaient profiter au développement de notre province”, a souligné Clément Katabua.


Le Coordonnateur provincial de Lyrec a invité les jeunes à se mettre ensemble afin de plaider pour que les fonds soient débloqués en vue de l’acheminement des maisons préfabriquées bloquées en Angola.

“Mettons nous ensemble, menons des actions et des plaidoyers pour que le gouvernement s’engage avec les autorités angolaises afin qu’ayant réuni et envoyé les moyens conséquents, les maisons préfabriquées nous parviennent. Nous devons nous mettre ensemble pour mener encore le plaidoyer pour que le gouvernement central et FONER mettent à la disposition de l’Office des Routes les moyens financiers afin que le bac de Nsanga Nyembue soit jeté à sa destination”, a martelé Clément Katabua.

Le programme 100 jours prévoyait dans cette région entre autres la construction des maisons préfabriquées, la réhabilitation de la route ceinture reliant les trois provinces du Grand – Kasaï, la réhabilitation des ponts, la réhabilitation des générateurs de la SNEL mais aussi la construction des forages d’eau, des écoles etc.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...