Loi Tshiani : “Le Chef de l’Etat a tranché. Pour moi c’était une distraction” (Moïse Katumbi)

Kinshasa, 27 septembre 2021- En séjour au Nord-Kivu, le Président national d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe a tenu un point de presse, où il est revenu sur la Proposition de loi sur la Congolité, initiée par Noël Tshiani et portée par Nsingi Pululu.

Pour Katumbi, cette loi qui porte sur le verrouillage des postes de souveraineté en RDC, est une distraction, étant donné qu’elle est divisionniste.

“J’ai suivi le chef de l’État quand il était aussi États-Unis, et je crois qu’il a tranché. Pour moi, c’était une distraction. Le Congo n’a pas besoin de la division, on ne doit pas être distrait. Je ne suis pas venu à Goma dans le cadre de faire la politique, je suis venu voir mes frères et sœurs. Le plus important pour les Congolais c’est le social, la situation économique de notre pays, la souffrance de la population congolaise, s’il y a une loi pour améliorer la situation de la population congolaise, je serai d’accord avec n’importe qui”, a-t-il dit à la presse locale.

Rappelons que le leader d’Ensemble pour la République est arrivé à Goma ce lundi, dans l’après-midi. L’objectif de ce voyage de 24 heures, d’après un cadre de son parti, c’est pour assister les sinistrés de l’éruption volcanique du Nyiragongo survenue le 22 mai 2021.

Accompagné de ses proches collaborateurs, dont Salomon Idi Kalonda Della, Olivier Kamitatu et Francis Kalombo, le chairman du TP Mazembe a été accueilli à l’aéroport international de Goma par les cadres et sympathisants de son parti.

Katumbi qui effectue une mission humanitaire dans la province, a visité les sinistrés cantonnés à Kanyaruchina, un village situé dans le territoire de Nyiragongo.

Aussitôt arrivé à Goma dans l’après-midi, l’ancien gouverneur du Katanga a communié avec les déplacés du camp de Kayembe à Kanyarushina. Il en a profité pour lancer un message de compassion à ces sinistrés qui lui ont dit vivement merci.

Dans son adresse, il a affirmé que son aide humanitaire vient compléter la première aide d’environ 300.000 dollars américains réunis par la communauté Katangaise et qui a été remise au gouvernement Congolais.

“Nous avons déjà contribué à hauteur de 300.000 $ des enfants du Katanga, et la somme a été remise au gouvernement, nous venons maintenant avec notre aide pour compléter. Ces derniers jours je n’arrivais pas à dormir parce que je n’étais pas encore venu compatir avec vous. Maintenant comme je suis déjà là, je vais pouvoir dormir”, a-t-il déclaré devant les sinistrés.

Juste après, il leur a remis une importante quantité de vivres. Les ayant trouvé dans des conditions difficiles, Katumbi s’est indigné de les voir vivre le cauchemar dans leur propre pays. Les déplacés, pour la plupart, passent nuit à la belle étoile.

Makambo B.

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...