Circulation routière : Daniel Aselo invité à s’expliquer sur la corruption en public des agents PCR

Kinshasa, 28 septembre 2021- Une question orale avec débat vient d’être adressée au Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Danie Aselo Okito, par l’élu national Crispin Mbindule.

Déposée au bureau de l’Assemblée nationale depuis lundi 27 septembre, cette interpellation permet à ce membre du gouvernement de répondre à la question principale des députés nationaux qui se demandent où va l’argent perçu illégalement par les policiers de circulation routière.

Crispin Mbindule qualifie cette pratique de rançonnement ou corruption à ciel ouvert, car pour lui, cette pratique illégale est notamment observée sur les artères de Kinshasa, Goma, Bunia et Butembo.

L’élu de Butembo affirme avoir mené une étude depuis plus d’une année sur cette pratique frauduleuse, a-t-il dit, aux journalistes.

“Nous avons remarqué que les agents de la police de circulation routière (PCR) perçoivent des montants auprès des conducteurs sans leur donner des preuves de paiement, et sans respect des procédures”, affirme-t-il.

A lui de proposer : “en cas d’amende, la PCR devrait passer par la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) qui va livrer la note de perception et le conducteur devra payer l’amende à la banque et amener la preuve de paiement”.

Rappelons que ceci entre dans le cadre du contrôle parlementaire que le bureau Mboso prône pour cette session de septembre.

Plusieurs membres du gouvernement seront soumis à cet exercice de redevabilité, et cela, à leurs risques et périls.

Makambo B.

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...