Gratuité de l’enseignement de base : Kinshasa va abriter un dialogue de haut niveau en novembre

Kinshasa, 28 septembre 2021- La ville province de Kinshasa, siège des institutions de la RDC, va abriter au mois de novembre de l’année en cours, le dialogue de haut niveau sur les questions liées à la gratuité de l’enseignement de base.

L’annonce de ces assises a été faite par le représentant de l’UNESCO en RDC, Jean-Pierre Ilboudo au Président du Sénat, Modeste Bahati, au cours d’une audience lui accordée ce mardi dans son cabinet de travail au Palais du peuple.

Pour l’UNESCO, ce dialogue de haut niveau sera une occasion de sensibiliser les députés et sénateurs, autorités budgétaires à voter un budget conséquent en faveur de l’éducation nationale.

De même, elle compte, à travers ce plaidoyer, voir les autorités congolaises s’engager effectivement à la bonne mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base qui nécessite plus de moyens pour un enseignement de qualité.

A en croire la cellule de communication du Sénat, le speaker de cette chambre des sages a encouragé cette initiative, avant d’exprimer le soutien de son institution à cette démarche qui va dans le sens de la vision du Chef de l’Etat.

Ce professeur a aussi émis le vœu de voir à travers cette gratuité de l’enseignement de base, que chaque enfant congolais ait accès à un enseignement de qualité.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...