Gratuité de l’enseignement de base : Kinshasa va abriter un dialogue de haut niveau en novembre

Kinshasa, 28 septembre 2021- La ville province de Kinshasa, siège des institutions de la RDC, va abriter au mois de novembre de l’année en cours, le dialogue de haut niveau sur les questions liées à la gratuité de l’enseignement de base.

L’annonce de ces assises a été faite par le représentant de l’UNESCO en RDC, Jean-Pierre Ilboudo au Président du Sénat, Modeste Bahati, au cours d’une audience lui accordée ce mardi dans son cabinet de travail au Palais du peuple.

Pour l’UNESCO, ce dialogue de haut niveau sera une occasion de sensibiliser les députés et sénateurs, autorités budgétaires à voter un budget conséquent en faveur de l’éducation nationale.


De même, elle compte, à travers ce plaidoyer, voir les autorités congolaises s’engager effectivement à la bonne mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base qui nécessite plus de moyens pour un enseignement de qualité.


A en croire la cellule de communication du Sénat, le speaker de cette chambre des sages a encouragé cette initiative, avant d’exprimer le soutien de son institution à cette démarche qui va dans le sens de la vision du Chef de l’Etat.

Ce professeur a aussi émis le vœu de voir à travers cette gratuité de l’enseignement de base, que chaque enfant congolais ait accès à un enseignement de qualité.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï central : Muntu Woma Jérôme élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 17 octobre 2021- Le député provincial Muntu Woma Jérôme a été élu par ses pairs députés provinciaux, au...

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...