Assemblée nationale : “RAM a permis d’accompagner la gratuité de l’enseignement” (Kibassa Maliba)

Kinshasa, 29 septembre 2021- Face aux élus nationaux, le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kabasa Maliba a rendu compte des fonds que génèrent le Registre des Appareils Mobiles (RAM), son importance et plusieurs autres points y afférents.

D’abord, il a indiqué que déjà 25 millions de dollars américains ont été collectés depuis son lancement.

“25 millions USD déjà collectés depuis le lancement du RAM en RDC”, a dit le Ministre devant la représentation nationale.

38 millions d’appareils mobiles, ajoute-t-il, sont à ce jour enregistrés depuis l’avènement de RAM.

Pour Augustin Kibassa, RAM a permis d’accompagner la gratuité de l’enseignement.

“Le RAM a permis l’accompagnement de la gratuité de l’enseignement avec la distribution de E-SIM, le wifi gratuit qui a permis de télécharger les données en rapport avec l’enseignement, la transmission rapide des données… Mais aussi le ministère de l’EPST, de l’ESU et PT-NTIC, des entités éducatives elles-mêmes, les universités, les instituts supérieurs, les écoles primaires et secondaires, afin de leur permettre d’accéder à des données éducatives bien certifiées à travers nos offres numériques…”, a-t-il révélé.

Selon le ministre, grâce à RAM, 38.108.106 (trente huit millions cent et huit mille cent six ) appareils mobiles ont été enregistrés depuis le lancement du RAM en RDC en septembre 2020.

“S’il faut classer ces données par catégories d’appareils, le RAM a permis d’identifier 12.260.344 appareils 2G originaux et uniques, 10.325.249 appareils 2G clonés, 4.090.082 appareils non conformes, 5.454.433 appareils 3G-4G originaux et uniques, 4.425.106 appareils 3G-4G originaux clonés et 1.752.892 appareils non conformes”, a signifié le patron des PT-NTIC.

Et de poursuivre : “Le système CEIR a permis à l’ARPTC de disposer d’un premier moyen de contrôle connecté en permanence aux systèmes des opérateurs”.

Makambo B.

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...