RAM : Des députés appellent à la démission du Ministre des PT-NTIC

Kinshasa, 29 septembre 2021- Au-delà de la suppression du Registre des Appareils Mobiles (RAM), les députés nationaux appellent à la démission du Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba.

Pour l’élu de la Funa, Léon Nembalemba, cette interpellation doit être transformée en motion de défiance, la question sur le RAM étant une escroquerie.

Tour à tour, plusieurs autres élus pensent qu’il ne faut pas se limiter à la suppression du RAM, mais il est aussi impérieux de sanctionner, si pas punir, les auteurs de cette histoire improvisée et sans fondement légal.

“Le Ministre doit nous dire combien RAM a généré. Où va cet argent, et pour quel intérêt ? Qui a ordonné l’instauration de cette taxe”, a dit un élu.

Pour une députée nationale qui se prononçait en « Tshiluba » : “nous allons dresser une liste des montants générés par province, et vous allez les rembourser à la population” 

De son côté, Daniel Nsafu a demandé au ministre de : “rembourser en termes de crédit, tout ce qui a été retiré à la population”.

Pour les élus nationaux, le départ du Ministre et la suppression du RAM, répondent à la volonté du peuple.

“Cette taxe est anti-sociale, anti-peuple, et s’oppose à la vision du peuple d’abord. Elle a été créée sans avis de l’Assemblée nationale et sans référence à nos lois”, a dit un député national.

Le contrôle parlementaire s’annonce rude à l’Assemblée nationale, et plusieurs “warriors” risquent déjà de perdre leurs fauteuils.

Makambo B.

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...