Équateur : 4 députés exclus de l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 30 septembre 2021 : Jean-Marie Mboyo, Jean-Louis Bokamba, Djon Ikanya et Guy Mobeke, ce sont-là les quatre élus provinciaux exclus ce jeudi de l’organe délibérant de l’Équateur . Ce, conformément à l’article 110 de la Constitution, et des articles 76 et 87 du Règlement Intérieur de l’Assemblée provinciale.

Après l’exclusion de ces élus, ce sont leurs suppléants qui seront immédiatement notifiés dans les jours qui suivent, apprend-t-on de la présidente du bureau d’âge, au cours de son discours d’ouverture de la session ordinaire de septembre.

Des faits reprochés aux élus provinciaux, il ressort d’abord que Jean-Marie Mboyo a exercé une fonction incompatible avec son mandat de parlementaire. Le député Jean-Louis Bokanga est reproché d’avoir délibérément quitté son parti politique, Avenir du Congo (ACO), conformement à la lettre du secrétaire Général. Dijon Ikanya est lui, accusé d’avoir quitté délibérément son parti politique l’AFDC/A, tel que démontré dans la correspondance de sa hiérarchie. Enfin, le député provincial Guy Mobeke est accusé d’avoir été coopté frauduleusement en qualité de chef de groupement.

À en croire des sources sources proches de cet organe, ce groupement n’existe malheureusement pas dans l’espace géographique de Bomongo.

Dans son allocution, la présidente du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de l’Équateur, Marie- Josée Molebo a indiqué que cette session est essentiellement budgétaire.
Elle a dénoncé par ce fait, l’incivisme fiscal qui caractérise certains assujettis, notamment les exploitants forestiers et artisanaux. Elle a invité par ailleurs les services d’assiettes au travail pour la mobilisation des recettes pouvant aider l’exécutif provincial.

Signalons par ailleurs que le député Germain Nkumu Beleli, a également intégré l’Assemblée provinciale, en remplacement du deputé Paul Loma Lotuli, invalidé par une décision judiciaire de l’arrêt du conseil d’Etat.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...