Kasaï central : Le mouvement “Agir pour le Peuple” démarre ses activités à Kananga

Kinshasa, 30 septembre 2021- Le mouvement sociopolitique “Agir pour le peuple” a planté le décor pour lancer officiellement ses activités à partir de la ville de Kananga, au Kasaï central.

Au cours d’une conférence débat tenue mercredi 29 Septembre 2021, Christelle Matondo Secrétaire Générale de ce mouvement a expliqué aux jeunes de différentes structures, associations et partis politiques, les objectifs, mécanismes et actions que s’est assigné ce mouvement à travers le pays.

De son côté, Maître Justus Tshikona a expliqué que la ville de Kananga a été choisie pour accueillir le lancement officiel de ce mouvement à caractère social et politique, premièrement pour sa position géographique, car se trouvant au centre du pays et de l’Afrique.

Ensuite pour des raisons historiques, tout en soutenant que c’est la ville qui a abrité les travaux d’élaboration de la toute première constitution de la RDC.

Ce membre de la Coordination nationale d’“Agir pour le peuple” ajoute que ce mouvement qui réunit à la fois les forces sociales et politiques, vise à donner une utilité à la démocratie congolaise.

“Nous attendons voir par ce mouvement que la démocratie congolaise se mette réellement et effectivement au service du peuple. Ce mouvement naîtra dans l’optique de rapprocher les gouvernants et les gouvernés pour un développement intégral et intégré”, a fait savoir Justus Tshikona.

“Agir pour le peuple”, qui veut fédérer les forces politiques et sociales, se propose d’identifier et de former les différentes dynamiques sociales et politiques, afin de former leurs membres et de les sensibiliser pour qu’ils deviennent des véritables hommes d’Etat au service des valeurs républicaines.

Cette nouvelle dynamique qui travaille aussi dans la promotion de l’entrepreneuriat de jeunes, va, dans son aspect politique, encadrer les jeunes qui aspirent à la gestion de la res publica pour qu’ils incarnent des valeurs qui mettent la population au centre de tout.

“Nous travaillons avec des jeunes qui ont des ambitions de servir l’Etat et d’intégrer les institutions. Agir pour le peuple voudrait bien encadrer ces ambitions pour que demain, nous ayons des véritables hommes et femmes d’Etat”, a renchérit Justus Tshikona.

Il sied de signaler que ce mouvement sociopolitique fera sa sortie officielle à partir de la ville de Kananga, au Kasaï central samedi 02 octobre 2021.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi se penche sur le recrutement des magistrats civils et militaires et des conseillers référendaires

Kinshasa, 22 janvier 2022- Le recrutement des magistrats civils et militaires ainsi que les conseillers référendaires étaient aussi au...

RDC – Démission Kabund : Probable rencontre entre Tshisekedi et les présidents des groupes parlementaires de l’USN ce samedi

Kinshasa, 22 janvier 2022-L'affaire Kabund arrive à un tournant décisif ; Félix Tshisekedi veut prendre le dossier en mains. Sur...

RDC – Médias : Les Etats généraux de la Communication se tiendront du 25 au 28 janvier

Kinshasa, 22 janvier 2022- A en croire le compte-rendu de la 37e réunion du conseil des ministres tenue vendredi...

ESU : Les étudiants de l’UPN manifestent contre la grève des enseignants

Kinshasa, 22 janvier 2022- Les étudiants de l'Université pédagogique Nationale ont manifesté ce samedi devant l'enceinte de leur établissement...

Insécurité en Ituri : 9 mois après, le commissariat de la Police d’“Ofaye” réouvre ses portes

Beni, 22 janvier 2022- Le commissariat de la Police nationale Congolaise (PNC), d'Ofaye, chef-lieu de la chefferie de Walese-Vonkutu,...