Sud-Ubangi : calvaire sur la route Bobito – Gemena

Kinshasa, 01 octobre 2021- Les usagers de la route qui relie la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, au territoire de Gemena, ne savent à quel saint se vouer à cause de l’état de délabrement avancé de cette route provinciale à une importance économique capitale.

Les informations recueillies auprès de ces usagers révèlent qu’en dépit du mauvais état de de ce tronçon, le point kilométrique 60 vers la ville de Gemena risque de couper la circulation dans cette artère.

Il s’agit du village Debe, où les véhicules ont du mal à y franchir pour arriver à Bobito qui du reste, est un grand centre économique à vocation agricole.

Nous regrettons les travaux effectués par l’Office des Routes sur ce tronçon car, malgré ces travaux, la route reste impraticable et pire encore, avant de franchir le pont sur la rivière Debe, il nous faut décharger le véhicule. Nous vivons un véritable calvaire sur cette route. Que l’exécutif Provincial prenne des mesures sérieuses quant à ce”, a témoigné un transporteur.

De son côté, l’Office des Routes qui nous avait accordé un entretien au début de ces travaux, se disait être limité par le moyen mis à sa disposition pour rendre praticable cette route.

Rappelons qu’avec les pluies qui s’abattent ce dernier temps dans le Sud-Ubangi, des routes à caractère provincial deviennent de plus en plus impraticables, avec effet direct de la rareté de certains produits agricoles sur le marché.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...