CENI – Réunion confessions religieuses : Rien de nouveau, les deux parties se séparent sans compromis

Kinshasa, 02 octobre 2021- Les chefs des confessions religieuses sortent d’une réunion au Centre Interdiocesain, dans le cadre de la poursuite des discussions sur la désignation du futur président de la CENI.

A en croire l’abbé Donatien Nshole, tout y est dans la case de départ ; pas des compromis.

On est encore à la case de départ, il faut garder patience. Jusqu’à présent, pas de compromis, l’avenir nous dira quoi. Longtemps, vous l’avez observé, mais la position est celle-là. Dieu seul sait, on a encore lundi, l’esprit nous dira quoi le weekend”, a-t-il dit au sortir des discussions de plus de trois heures.

De son côté, le Révérend Dodo Kamba a indiqué qu’une correspondance sera adressée au président de l’Assemblée nationale.

“Nous allons adressé une correspondance au président de l’Assemblée nationale, lui répondant par rapport au travail que nous avons fait. Comme nous l’avons dit, nous réitérons la confiance au travail que nous avons abattu, que nous estimons être cohérent, et comme nous avons su le dire, on a été tenter convaincre nos confrères pour pouvoir nous rejoindre et revenir à la raison, pour pouvoir nous suivre dans cette ligne, parce que le temps cours et nous ne voulons pas porter la responsabilité d’un quelconque glissement, ça n’a pas été facile”, a dit le porte-parole du groupe de six confessions religieuses qui portent la candidature de Denis Kadima.

Et de poursuivre : “Nous respectons les avis de chacun de nous, et surtout des avis qui viennent des églises soeurs, la CENCO et l’ECC. Les 72 heures nous ont été données, et nous avons fait le travail. Le reste vous le saurez lorsque l’Assemblée nationale recevra la correspondance”

Pour ce qui est du contenu de ladite correspondance, Israël Dodo Kamba a signifié que : “nous dirons à l’Assemblée nationale ce que nous avons fait comme travail, et ce que nous pensons par rapport à la CENI et ce qui est un travail collectif”.

Au finish, il a fait savoir qu’avec la CENCO et l’ECC, il y a divergences des pensées, mais pas une contraction, car c’est « le meilleur qui doit diriger, et nous l’avons trouvé ensemble ».

Makambo B.

Les plus vus

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...