Équateur – Troubles à l’Assemblée provinciale : Les protagonistes convoqués à Kinshasa

Kinshasa, 02 octobre 2021- Après les incidents qui ont eu lieu  à l’ouverture de la session de septembre à l’Assemblée provinciale de l’Equateur le 30 septembre, le Chef de l’Etat vient d’instruire le VPM de l’intérieur de convoquer tous les protagonistes à Kinshasa.

À en croire le compte rendu de la 22e réunion du conseil des Ministres présidée vendredi à Kinshasa par Felix Tshisekedi, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a fait savoir que le Président a demandé ainsi au VPM de l’Intérieur de diligenter une enquête, afin de faire lumière sur cette impasse qui plane au sein de cette chambre délibérante.

De même, il l’a instruit de prendre des mesures exceptionnelles devant permettre de ramener la paix dans cette province.

Pour la petite histoire, deux camps au sein de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, l’un conduit par le Président destitué, et l’autre par la Présidente du bureau d’âge, avaient convoqué les élus provinciaux à prendre part à l’ouverture de la session de septembre.

Cet incident protocolaire a contraint la Police à user des tirs de sommation pour disperser la population qui tenait également à entrer dans l’hémicycle pour assister au spectacle.

Ces incidents  auraient occasion  deux morts et plusieurs blessés .

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...