Ituri : 8 morts et d’énormes dégâts matériels lors d’une attaque à Komanda

Kinshasa, 02 octobre 2021- Des hommes armés non encore identifiés, mais assimilés aux combattants d’Allied democratic Forces (ADF), ont encore attaqué la cité de Komanda dans le territoire d’Irumu( Ituri).

Les sources locales indiquent que l’attaque a été déplorée dans la soirée du vendredi 1er octobre 2021.

Au cours de cette attaque, au moins 8 personnes ont été tuées. 30 autres civils sont pris en otage, deux véhicules avec des marchandises et plusieurs maisons incendiées.

Parmi des morts, figurent des passagers et des habitants de la place, explique une source locale. La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), qui confirme ce bilan lourd attribue l’attaque aux combattants d’Allied démocratic Forces (ADF), actifs dans la région depuis quelques mois.

Il faut dire que la situation s’empire du jour le jour, malgré les garanties de sécurité données par les autorités militaires mises en place dans le cadre de l’État de siège. La majorité de la population a déjà quitté la zone suite aux atrocités des rebelles.

La Convention pour le Respect des Droits Humains, appelle les forces armées congolaises à traquer les rebelles jusqu’à leur dernier retranchement.

Pour l’instant, les forces armées n’ont rien communiqué après cette nouvelle attaque meurtrière. Cette nouvelle attaque est la deuxième dans cette partie. La première est celle qui s’était soldée par la mort de 5 civils, le 23 septembre 2021, dernier.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Urgent : Kabund passe de détention provisoire à Makala à résidence surveillée

Kinshasa, 12 août 2022- L'ancien président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund vient d'être assigné à résidence surveillée ce...

Butembo-Une manifestation des jeunes vire au drame: 5 morts et 3 jeeps brûlées (Bilan provisoire)

Beni, 12 août 2022- Une manifestation de colère contre l'évasion de plus de 800 prisonniers de la Prison centrale...

Tanganyika: Des militaires sensibilisés à la lutte contre les violences sexuelles

Kalemi, 12 août 2022- Différentes classes des militaires sont sensibilisés à Kalemie sur la lutte contre les violences sexuelles...

Nord-Kivu-Evasion à la Prison de Butembo : Un leader terroriste ADF capturé à Beni

Nord-Kivu, 12 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent l l'arrestation Kakule Nzole...

Kinshasa-Inauguration du siège social du FONAT : Sama Lukonde encourage Guy Loando

Kinshasa, 12 août 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde a honoré ce jeudi, son ministre de l'aménagement du territoire...