Mobilisation accrue de recettes publiques : Nicolas Kazadi satisfait des chiffres enregistrés en septembre

Kinshasa, 02 octobre 2021- Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a présenté, vendredi 1er octobre au Conseil des ministres, la situation de la trésorerie de l’Etat pour le mois de septembre 2021. Pour lui, les recettes collectées du 1er au 30 septembre dernier ont été de l’ordre de 1.069 milliards de Francs congolais.

A en croire Nicolas Kazadi, ceci représente un taux d’exécution de 121% par rapport aux assignations budgétaires du mois sous examen.

Dans le compte-rendu publié par le Ministre Muyaya, il est révélé que ce résultat vient consolider la tendance haussière des recettes publiques déclenchée depuis avril 2021.

Pour ce qui est des indications précises sur la performance des régies financières dans la mobilisation des recettes au-delà des attentes, le ministre Kazadi a indiqué que pour la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), par exemple, l’on a enregistré un taux de réalisation de 128% sur ses assignations budgétaires évaluées à 219,7 milliards de CDF. Elle a mobilisé 280,2 milliards de CDF.

Ensuite, la Direction Générale des Impôts (DGI) a atteint 117% de ses assignations mensuelles arrêtées à 511,3 milliards de CDF. Ses recettes se sont chiffrées à 599,6 milliards de CDF, ajoute le compte-rendu.

Pour la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD), elle a fait un taux de réalisation de 127% sur ses assignations de 149,6 milliards de CDF. Elle a mobilisé 190,1 milliards de CDF.

De ce qui précède, le ministre des Finances a, rassuré le Conseil de la détermination du Gouvernement à maintenir le cap de la mobilisation accrue des recettes publiques et de la rationalisation des dépenses de l’Etat qui ont tendance à s’ajuster au niveau de recettes réalisées.

Outre Nicolas Kazadi, le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a informé le Conseil d’avoir transmis à tous les membres du Gouvernement le Plan d’Engagement Budgétaire plafonné à 2 353 milliards de CDF pour le quatrième trimestre 2021.

Makambo B.

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...