Préparatifs Cop26 : “Il faut des actions concrètes, car l’avenir de l’humanité se joue maintenant” (Eve Bazaïba)

Kinshasa, 02 octobre 2021- La Vice-premier ministre, Ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba, a interpellé ses pairs pour la mise en oeuvre des actions concrètes, afin de maintenir la température au seuil de 1,5 °C, comme exigée.

C’est à l’occasion des travaux préparatoires de la Cop26 qui se tiennent depuis le 30 septembre dernier à Milan, que le numéro un de l’environnement congolais a fait cette déclaration. Bien avant sa déclaration, des jeunes venus dans le cadre de l’événement Youth4Climate, qui s’est déroulé en marge de la Pré COP26, ont interpelé les autorités se trouvant sur le lieu, afin qu’elles prennent en compte leur avenir dans les discussions de la Cop26 qui pointe à l’horizon.

Ainsi prenant la parole, Eve Bazaïba a insisté sur la responsabilité et des actions concrètes à mettre en place par ses pairs, afin que l’exigence de maintenir la température mondiale à 1,5°C, ne soit pas qu’un simple slogan politique et hypocrite. Pour ce faire, elle a plaidé pour la mise en place claire d’un plan d’engagement en faveur de cette ambition primordiale.

“Il faut également une certaine dose de responsabilité de la part de grands pollueurs et surtout des engagements assortis des ressources dédiées”, a-t-elle insisté.

Et d’ajouter : “Le temps de discours est révolu. Il faut des actions concrètes, car l’avenir de l’humanité se joue maintenant”.

A l’en croire, au cours de ces 5 dernières années, la température mondiale a bondi au-dessus de la tendance qui est restée stable à environ 0,18°C.

Ainsi, elle a estimé que la Cop26 qui se tiendra du 01 au 12 novembre de l’année en cours à Glasgow, et dont le chemin se balise à Milan en Italie, est l’étape décisive pour enfin répondre au besoin de sauver l’humanité.

Manassé DIBWA

Les plus vus

OCC – Reformes structurelle et stratégique : Cadres et agents en atelier de réflexion de 6 jours à Safari beach

Kinshasa, 24 Janvier 2022- Retranchés dans la périphérique Est de Kinshasa, à Safari beach, dans la commune de la...

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...