Préparatifs Cop26 : “Il faut des actions concrètes, car l’avenir de l’humanité se joue maintenant” (Eve Bazaïba)

Kinshasa, 02 octobre 2021- La Vice-premier ministre, Ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba, a interpellé ses pairs pour la mise en oeuvre des actions concrètes, afin de maintenir la température au seuil de 1,5 °C, comme exigée.

C’est à l’occasion des travaux préparatoires de la Cop26 qui se tiennent depuis le 30 septembre dernier à Milan, que le numéro un de l’environnement congolais a fait cette déclaration. Bien avant sa déclaration, des jeunes venus dans le cadre de l’événement Youth4Climate, qui s’est déroulé en marge de la Pré COP26, ont interpelé les autorités se trouvant sur le lieu, afin qu’elles prennent en compte leur avenir dans les discussions de la Cop26 qui pointe à l’horizon.

Ainsi prenant la parole, Eve Bazaïba a insisté sur la responsabilité et des actions concrètes à mettre en place par ses pairs, afin que l’exigence de maintenir la température mondiale à 1,5°C, ne soit pas qu’un simple slogan politique et hypocrite. Pour ce faire, elle a plaidé pour la mise en place claire d’un plan d’engagement en faveur de cette ambition primordiale.

“Il faut également une certaine dose de responsabilité de la part de grands pollueurs et surtout des engagements assortis des ressources dédiées”, a-t-elle insisté.

Et d’ajouter : “Le temps de discours est révolu. Il faut des actions concrètes, car l’avenir de l’humanité se joue maintenant”.

A l’en croire, au cours de ces 5 dernières années, la température mondiale a bondi au-dessus de la tendance qui est restée stable à environ 0,18°C.

Ainsi, elle a estimé que la Cop26 qui se tiendra du 01 au 12 novembre de l’année en cours à Glasgow, et dont le chemin se balise à Milan en Italie, est l’étape décisive pour enfin répondre au besoin de sauver l’humanité.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Urgent : Kabund passe de détention provisoire à Makala à résidence surveillée

Kinshasa, 12 août 2022- L'ancien président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund vient d'être assigné à résidence surveillée ce...

Butembo-Une manifestation des jeunes vire au drame: 5 morts et 3 jeeps brûlées (Bilan provisoire)

Beni, 12 août 2022- Une manifestation de colère contre l'évasion de plus de 800 prisonniers de la Prison centrale...

Tanganyika: Des militaires sensibilisés à la lutte contre les violences sexuelles

Kalemi, 12 août 2022- Différentes classes des militaires sont sensibilisés à Kalemie sur la lutte contre les violences sexuelles...

Nord-Kivu-Evasion à la Prison de Butembo : Un leader terroriste ADF capturé à Beni

Nord-Kivu, 12 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent l l'arrestation Kakule Nzole...

Kinshasa-Inauguration du siège social du FONAT : Sama Lukonde encourage Guy Loando

Kinshasa, 12 août 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde a honoré ce jeudi, son ministre de l'aménagement du territoire...