Préparatifs Cop26 : “Il faut des actions concrètes, car l’avenir de l’humanité se joue maintenant” (Eve Bazaïba)

Kinshasa, 02 octobre 2021- La Vice-premier ministre, Ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba, a interpellé ses pairs pour la mise en oeuvre des actions concrètes, afin de maintenir la température au seuil de 1,5 °C, comme exigée.

C’est à l’occasion des travaux préparatoires de la Cop26 qui se tiennent depuis le 30 septembre dernier à Milan, que le numéro un de l’environnement congolais a fait cette déclaration. Bien avant sa déclaration, des jeunes venus dans le cadre de l’événement Youth4Climate, qui s’est déroulé en marge de la Pré COP26, ont interpelé les autorités se trouvant sur le lieu, afin qu’elles prennent en compte leur avenir dans les discussions de la Cop26 qui pointe à l’horizon.

Ainsi prenant la parole, Eve Bazaïba a insisté sur la responsabilité et des actions concrètes à mettre en place par ses pairs, afin que l’exigence de maintenir la température mondiale à 1,5°C, ne soit pas qu’un simple slogan politique et hypocrite. Pour ce faire, elle a plaidé pour la mise en place claire d’un plan d’engagement en faveur de cette ambition primordiale.

“Il faut également une certaine dose de responsabilité de la part de grands pollueurs et surtout des engagements assortis des ressources dédiées”, a-t-elle insisté.

Et d’ajouter : “Le temps de discours est révolu. Il faut des actions concrètes, car l’avenir de l’humanité se joue maintenant”.

A l’en croire, au cours de ces 5 dernières années, la température mondiale a bondi au-dessus de la tendance qui est restée stable à environ 0,18°C.

Ainsi, elle a estimé que la Cop26 qui se tiendra du 01 au 12 novembre de l’année en cours à Glasgow, et dont le chemin se balise à Milan en Italie, est l’étape décisive pour enfin répondre au besoin de sauver l’humanité.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...

Assemblée nationale : l’Opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint au bureau définitif

Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes...

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...