“Huawei RDC, partenaire fiable de la RDC” (Éric Wanet)

Kinshasa, 03 octobre 2021-Depuis son accession à l’indépendance, la République démocratique du Congo, pays au cœur de l’Afrique, s’est toujours appuyée sur des partenaires sérieux pour atteindre ses objectifs de développement dans tous les domaines.

Parmi eux, la société chinoise Huawei avec laquelle les autorités congolaises ont noué un partenariat dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Après près de 15 années de collaboration, ce mariage RDC-Huawei rapporte toujours des bons fruits grâce à la fiabilité du partenaire Huawei. Les activités de la filiale du géant mondial des Télécommunications en RDC sont synonymes de stabilité et de confiance, estiment plusieurs analystes.

Huawei s’est imposé depuis 2006 comme le partenaire de confiance pour la RDC, grâce notamment à la clairvoyance de son Directeur Général, M. Jim Liu. Avec comme slogan « présent au Congo, pour le Congo », Huawei RDC contribue depuis au développement du pays de Félix Tshisekedi non seulement dans le domaine du numérique mais aussi dans l’éducation, la santé publique, la sécurité sociale, etc.

Outre donc, les télécommunications où elle s’est engagée dans un investissement de long terme visant à (i) servir au mieux les clients, partenaires et utilisateurs de la RDC et (ii) accompagner la transformation numérique du pays, via un appui particulier à ses autorités, la société Huawei RDC investit également dans la formation de la Jeunesse pour garantir l’avenir.

Des programmes de formation sont organisés pour permettre aux étudiants de découvrir le monde numérique, d’être connectés, et s’ils sont vraiment intéressés pour faire leur carrière dans les technologies. Et Huawei les soutient au travers de différents concours et campus Huawei.

Les collèges et lycées locaux ont d’ailleurs bénéficié de cet accompagnement. L’action au sein du Collège Saint Joseph qui a permis l’amélioration de l’environnement pédagogique, dans l’accès aux ressources scolaires et l’organisation générale du lycée, en est l’exemple.

À ce jour plus de 60 jeunes étudiants ont bénéficié d’une formation en TIC grâce au programme éducatif Seeds for the Future (Graines pour l’avenir). Depuis 2016, 40 professionnels choisis par le programme se sont rendus en Chine pour suivre une formation technique, preuve de l’esprit de partage du savoir de Huawei.

Un appui a aussi été fourni au gouvernement congolais dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, par l’entreprise chinoise. En outre, cette société a toujours respecté les lois et réglementations congolais au cours des dix dernières années, un des contributeurs en terme de création d’emplois locaux et au paiement des impôts

Huawei RDC a mis en place également des projets à long terme pour appuyer le développement du pays. L’un de ses objectifs majeurs est de développer le numérique. Ce qui nécessite au préalable un développement des infrastructures nécessaires, un projet que l’entreprise pousse également. Cependant, un des grands projets est l’accompagnement de l’État congolais dans son plan national numérique et son projet E-DRC, qui consiste à digitaliser l’administration du pays pour une meilleure représentation des personnes et une efficacité accrue des services civils.

Tous ces investissements permettent de croire que la RDC pourrait être en 2030 un des leaders du secteur digital en Afrique centrale, et Huawei peut s’en rendre fier.

Des réalisations qui n’enlève en rien le rôle d’accompagnateur que joue l’entreprise en RDC et qui répond aux attentes non seulement des autorités mais aussi de la population congolaise elle-même, bénéficiaire de plusieurs actions du géant chinois du numérique.

Éric wanet

CEO allure digitale / expert en transformation digitale

Les plus vus

3 ans de Fatshi : Où en est-on avec les promesses ?

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi totalise ce 24 janvier 2022,...

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...