CENI : “Nous ne pouvons pas endosser la responsabilité lorsqu’il y a une haine ethnique” (Dodo Kamba)

Kinshasa, 04 octobre 2021- Les leaders de six confessions religieuses étaient ce lundi, devant la presse locale au siège de la Commission d’intégrité et Médiation Électorale (CIME), en vue de rendre compte du déroulement des travaux tenus au centre Interdiocesain sur la désignation de leurs délégués à la Centrale électorale.

A en croire Dodo Kamba, porte-parole du groupe de six (6), l’Assemblée nationale doit entériner le PV désignant Denis Kadima à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Nous sommes convaincus que notre choix a été judicieux, objectif et conséquent. Ce qui revient à dire que pour nous, nous estimons qu’au niveau de l’Assemblée nationale qu’il ait entérinement du PV que nous avons apporté depuis le 18 août”, a-t-il lancé, avant de révéler que Denis Kadima a été désigné par toutes les 8 confessions religieuses.

Et de poursuivre : “le candidat que nous avons choisi à la tête de la CENI n’a pas été trouvé pas 6 confessions religieuses, non. Le candidat a été choisi par 8 confessions religieuses unanimement, reconnaissant ses capacités et son savoir-faire et nous l’avons trouvé. Mais pour des raisons inédites, quelques-uns ont estimé qu’il fallait jeter de l’opprobre sur celui-là injustement”.

C’est ainsi que, d’après le représentant légal de l’ERC, les pasteurs ne peuvent pas endosser une responsabilité, surtout lorsqu’il y a “haine personnelle et ethnique”.

“Nous disons qu’en tant que pasteurs, nous ne pouvons pas endosser la responsabilité lorsqu’il y a une haine personnelle, une haine ethnique qui ne dit pas son nom. Nous sommes là pour enseigner à la population l’amour et le respect pour tout le monde”, renchérit Israël Dodo Kamba.

“L’absence de Marcel Utembi, président de la plateforme, de son adjoint André Bokundoa” constitue pour Dodo Kamba, des légèretés constatées au cours de la plénière de samedi dernier au siège de la CENCO.

Ce, en ajoutant le fait que certains leaders religieux étaient en insécurité au Centre Interdiocesain, après la manifestation d’un groupe des chrétiens musulmans.

Makambo B.

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...