CENI : Pour éviter au pays de sombrer, Bemba implore les confessions religieuses à se surpasser

Kinshasa, 04 octobre 2021- Dans un communiqué rendu public ce lundi, le président du Mouvement de Libération du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo, appelle les confessions religieuses à se surpasser. Ce, en utilisant à bon escient le délai de 72 heures leur accordé par Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale.

Pour Bemba, ceci permettra de parvenir à un consensus sur le futur président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

“J’implore les confessions religieuses à se surpasser et mettre à profit les dernières 72 heures accordées par le président de l’Assemblée nationale, en vue de désigner par consensus le futur président de la CENI”, peut-on lire dans ce communiqué de l’ancien vice-président.

Et de poursuivre que pour éviter au pays de sombrer dans une crise post-électorale, il encourage les chefs spirituels à travailler pour des élections démocratiques, transparentes et inclusives, afin de permettre à la RDC d’aller vers le développement économique et le progrès social.

“J’exhorte les confessions religieuses à maintenir leur rôle de l’église au milieu du village pour garantir au pays, à travers leur choix, la sauvegarde de la paix, de l’unité et de la concorde nationale… Les crises post électorales sont à la base du retard de développement qu’accusent nos pays africains”, renchéri le sénateur honoraire.

Rappelons que les 72 heures accordées aux confessions religieuses expirent ce lundi, et jusque-là, aucun consensus trouvé. Les six leaders religieux conduits par Dodo Kamba promettent d’adresser une correspondance à Mboso, alors que la CENCO et l’ECC appellent à la poursuite des travaux.

Makambo B.

Les plus vus

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : 24 Léopards sélectionnés pour un 2ème stage

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Pour mieux affronter la rencontre des barrages pour la Coupe du monde Qatar 2022,...

RDC : Après Trans Academia, Tshisekedi reçoit les étudiants

Kinshasa, 23 janvier 2022- Le Président de la République a accordé une audience, samedi 22 janvier, à la cité...