CENI : Pour éviter au pays de sombrer, Bemba implore les confessions religieuses à se surpasser

Kinshasa, 04 octobre 2021- Dans un communiqué rendu public ce lundi, le président du Mouvement de Libération du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo, appelle les confessions religieuses à se surpasser. Ce, en utilisant à bon escient le délai de 72 heures leur accordé par Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale.

Pour Bemba, ceci permettra de parvenir à un consensus sur le futur président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

“J’implore les confessions religieuses à se surpasser et mettre à profit les dernières 72 heures accordées par le président de l’Assemblée nationale, en vue de désigner par consensus le futur président de la CENI”, peut-on lire dans ce communiqué de l’ancien vice-président.

Et de poursuivre que pour éviter au pays de sombrer dans une crise post-électorale, il encourage les chefs spirituels à travailler pour des élections démocratiques, transparentes et inclusives, afin de permettre à la RDC d’aller vers le développement économique et le progrès social.

“J’exhorte les confessions religieuses à maintenir leur rôle de l’église au milieu du village pour garantir au pays, à travers leur choix, la sauvegarde de la paix, de l’unité et de la concorde nationale… Les crises post électorales sont à la base du retard de développement qu’accusent nos pays africains”, renchéri le sénateur honoraire.

Rappelons que les 72 heures accordées aux confessions religieuses expirent ce lundi, et jusque-là, aucun consensus trouvé. Les six leaders religieux conduits par Dodo Kamba promettent d’adresser une correspondance à Mboso, alors que la CENCO et l’ECC appellent à la poursuite des travaux.

Makambo B.

Les plus vus

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...